Q.H.S. : Quartier de haute sécurité
de Michel Foucault, Roger Knobelspiess

critiqué par Hexagone, le 11 octobre 2008

Tous à l'ombre.
Ce récit est un brûlot, écrit avec la rage d'un homme qui se dit innocent, et rejette sa condamnation. Le QHS c'est le Quartier de Haute Sécurité. Un enfermement 23 heures sur 24. pas de communication entre les détenus, les lectures et le courrier censurés. L'isolement total, plus les soit disant brimades des personnels, voir les tortures. Ce livre a été rédigé en 1980 et relate des faits des années 70. Conditionnement, négation de l'humanité, régime totalitaire à l'intérieur de la prison, parti pris, soudoiement Bref, la vie de la prison, qui a entre ses murs des individus mis au ban de la société, et qui doivent payer leurs dettes.
De belles pages, du lyrisme, des coups de poing. La solution envisagée par l'auteur ( anarchiste, révolté) la fermeture des prisons, à voir.
Sa courte auto-biograhie nous fait part d'une enfance malheureuse, des difficultés familiales, de survie, de petits vols et d'une attaque à main armée dont il se dit innocent. Une préface de Foucault. Un livre témoignage qui relate une époque révolue du milieu carcéral français. A lire.