Scènes de crime
de Thierry Lezeau

critiqué par Septularisen, le 9 octobre 2008
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
LES «EXPERTS» COMME SI VOUS Y ETIEZ !
Lieutenant de gendarmerie, Thierry LEZEAU vit à Rennes, sa spécialité…Technicien en Identification Criminelle (TIC) autrement dit «Expert» à la Française!
Dans ce livre il nous dévoile donc la réalité et les secrets de son métier, à mille lieues de certains fantasmes télévisuels américains…

Il nous présente tout au long du livre, sur une semaine de temps réel, l’enquête visant à identifier et à retrouver les coupables du meurtre d’une femme âgée, retrouvée dans les fourrés, à l’orée d’un bois, à Pouldrenez dans le Finistère.
L’auteur nous présente tout le déroulement de l’enquête, des premiers indices prélevés sur la scène de crime (empreintes de pneus, mégots de cigarettes, vêtements...) à l’autopsie du cadavre, en passant par l’identification de la victime de l’homicide, à la traque aux preuves, à l’identification de la scène de crime originale où le meurtre a eu lieu, et enfin à l’arrestation des coupables… le tout interrompu par des souvenirs d’autres enquêtes sur lesquelles le Lieutenant LEZEAU a aussi travaillé.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, par ailleurs très facile, au cours de laquelle on découvre et on apprend de nombreuses choses très intéressantes…
Deux choses m’ont toutefois beaucoup gêné, tout d’abord les incessants «retours en arrière» et digressions pour nous présenter d’autres enquêtes auxquelles l’auteur a participé et qui gênent la progression de la lecture en cours, car après avoir lu un de ces «souvenirs», il faut toujours se rappeler où on en était arrivé dans sa lecture, à quel stade en était l’enquête… Il aurait mieux valu présenter tout ces histoires en un seul "bloc" à la fin du livre par exemple...

La deuxième chose est un «manque de modestie» un peu trop évident de l’auteur, c’est tout le temps moi, moi et moi… j’ai pensé que, j’ai décidé que, j'ai fait, je lui ai dit que, j'ai ordonné que… etc, etc… Je comprend qu’il a un grade élevé dans sa hiérarchie et que c’est lui qui décide du déroulement de l’enquête, mais tout de même un peu plus de modestie ne lui aurait fait pas de mal…
Fourmillement de détails... 9 étoiles

Parvenue au terme de la lecture de ce livre, j'avoue que j'ai été "envoûtée" par l'énigme de l'assassinat de cette vieille dame. Le gendarme T. LEZEAU détaille scrupuleusement les multiples recherches effectuées. On s'imaginerait presque avec lui et ses collègues lors des scènes de travail. Quel travail de fourmi en 8 jours permettant de parvenir à retrouver les coupables alors que les preuves semblaient quasi inexistantes.
J'ai beaucoup apprécié son côté humain malgré toutes les horreurs auxquelles les enquêtes ont dû le confronter. Par exemple, sa difficulté à briser l'intimité de cette victime en pénétrant chez elle pour les fouilles réglementaires ou sa tristesse devant la vie déjà gâchée de cette pauvre enfant qui a vu l'horreur de ses propres yeux. Ce côté humain doit le faire souffrir lors des enquêtes et pourtant il émeut le lecteur ô combien...
Sinon à l'instar de cet autre lecteur critique sur votre site, en effet j'ai trouvé que le gendarme T. LEZEAU semblait très personnel dans le travail. Certes, il nomme ses collègues TIC mais en effet il semble le seul vraiment au coeur des investigations. Hormis envers ses supérieurs, il n'adresse guère d'éloges à ses collègues. Cependant, il faut dire que sa pugnacité paye pour la recherche de la vérité mais son individualisme doit être parfois difficile à vivre pour son équipe.
Autre reproche : mon mari a renoncé à lire le livre car le va et vient des enquêtes diverses l'a irrité. Il aurait mieux fallu faire cette synthèse des autres enquêtes à la fin et dans l'ordre.
Je conseille donc ce livre à tous ceux qui adorent les enquêtes policières menées de main de maître. Attention : âmes sensibles, s'abstenir.

Léna35 - - 58 ans - 20 février 2010