Les quais de la blanche : Une enquête de l'inspecteur Faraday
de Graham Hurley

critiqué par Sahkti, le 4 octobre 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
La drogue a pris possession de tout
Cinquième épisode de la série "Faraday", "Les quais de la blanche" mettent Joe Faraday en présence d'une ville gangrénée par le deal, la coke et les règlements de compte. Un inspecteur de police, Nick Hayder, ayant infiltré un groupe, est retrouvé grièvement blessé; une voiture lui a roulé dessus. Faraday fulmine. Hayder appartenait un à un groupe restreint d'action, dont la mission était de mettre un terme aux activités de Bazza Mackenzie, notable de la région bien en vue se livrant à toutes sortes de magouilles. C'est Faraday qui va remplacer ce flic K.O. et intégrer à son tour cette équipe exposée à tous les dangers.

La drogue et la corruption sont au centre de ce récit qui se déroule à Portsmouth. Implacablement, Graham Hurley démonte les mécanismes du saupoudrage à tous les niveaux, du commerçant local au plus haut ponte de la politique. La ville est sous la domination de la blanche et un vaste marché existe dans chaque recoin. Difficile, voire impossible d'y mettre un terme, tant le nombre de personnes impliquées dans le trafic est important et tant la corruption est omniprésente, y compris chez des gens bien sous tous rapports.

Thème connu, déjà lu et relu, mais pas inintéressant. Dommage cependant que le style de l'auteur soit si chargé de détails, de dialogues parfois confus et d'une manière de faire évoluer son enquête un peu trop pesante à mon goût. Ce n'est pas à proprement parler ennuyeux mais ça peine à démarrer et j'ai eu parfois du mal à continuer.