Nos ancêtres les gaulois
de Jean-Louis Brunaux

critiqué par Hexagone, le 22 septembre 2008
( - 53 ans)


La note:  étoiles
Par Toutatis ...
Alléché par l'histoire de mes ancêtres, et désirant étoffer mes connaissances en la matière, j'étais fort intrigué et avide au commencement de cette lecture.
Aussi, et malgré toute la générosité dont fait preuve l'auteur, il me faut avouer que le livre n'a pas été à la hauteur de mon attente.
Evidement, les grandes lignes de l''histoire de ce peuple sont abordées et développées.
A la décharge de l'auteur, les gaulois ont laissé peu de témoignages de leur civilisation.
Les druides, les guerriers, les moeurs et la grande invasion romaine sont ici approchées, surtout par la vision des traités Césariens et antérieurs. L'auteur met en confrontation les visions des Romains avec les dernières recherches archéologiques et philologiques.
Bref, un livre ardu, qui ne révèle pas de nouvelles informations sur les gaulois mais qui pourra informer sinon instruire le plus grand nombre oublieux de cette partie de notre histoire.
casser des perceptions erronées... 10 étoiles

Pour saisir le sens de cet ouvrage, depuis édité chez Points Seuil, il suffit de lire la quatrième de couverture, soit "Jean-Louis Brunaux examine les principales idées reçues sur nos "ancêtres les Gaulois"... C'est une Gaule désormais libérée de tout préjugé... qui voit le jour"... ce que l'auteur parvient à faire de manière simple, en retraçant la chronologie de ces perceptions erronées, en les confrontant aux dernières découvertes archéologiques... et révèle ainsi une Gaule éloignée à mille lieux des cours d'histoire d'antan... ce qui (il n'y a qu'à voir la vidéo de Métronome sur la conquête de la Gaule) fera découvrir cette Gaule fantasmée... qu'on est loin de ces huttes au sein de sombres forêts...

Deinos - - 62 ans - 21 février 2015


Intéressant 8 étoiles

J'ai apprécié ce livre car ma démarche était d'en savoir un peu plus sur les Gaulois.
L'auteur a plutôt bien réussi ce pari car il décrit avec précision les moeurs de ce peuple malgré peu de traces écrites.
Pour tous ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le sujet, ce livre est pour vous.

Albator76 - - 47 ans - 12 janvier 2013