La décoration
de Kevin McCloud

critiqué par Clo7, le 13 novembre 2001
(Charleroi - 24 ans)

Le souffle du renouveau chez soi
Kevin McCloud est un surdoué de la décoration d'intérieur. Il s'est inspiré de l’histoire de l’art et du théâtre pour créer des techniques originales partant du traditionnel jusqu'aux inventions uniques et aux interprétations de styles d'époque avec des matériaux bon marché.
Il nous offre avec ce livre de "styles et de techniques de décoration" un ouvrage inventif où par le biais de 40 décors de pièces, il nous fait partager son approche de la déco. Ses « principes de décoration » posent l'objet du livre.
Un « répertoire des styles » nous emmène dans 40 pièces présentées du sol au plafond avec effets décoratifs, tissus, ameublement et
objets divers qui y sont analysés. Des variantes en thèmes ou en couleurs et des options stylistiques adaptables aux goûts et au budget prévu sont également offertes.
Un bon point pour les photos minutieuses qui montrent tant les gros plans que l'ensemble des réalisations. Une section « matériel, produits, techniques » nous initie à tout ce qu’il faut savoir pour bien faire. L’ouvrage se termine par les « références du décorateur » pigments, peintures, recettes, conseils et suggestions et un glossaire des termes utilisés. A conseiller à ceux qui veulent donner une seconde jeunesse à une pièce ou à l'ensemble de leur habitation.
Changer est une habitude, devient une drogue... 8 étoiles

Au départ je n'aimais jamais changer et on me perturbait rien qu'à changer les meubles de place. Ma femme, adorant changer de décor et estimant qu'il faut évoluer, je m'y suis fait... Maintenant, je cherche toujours ce que je pourrais bouger, car j'ai découvert que c'était le seul moyen pour encore vraiment voir le décor dans lequel on vit.

Jules - Bruxelles - 79 ans - 15 novembre 2001