La Bougainvillée, tome 1 : le jardin du roi
de Fanny Deschamps

critiqué par Maya, le 11 novembre 2001
(Eghezée - 49 ans)

Un grand souffle romanesque
Jeanne est la pupille d'une châtelaine de la Dombes. Depuis qu’elle est enfant, elle est amoureuse du médecin Philibert Aubriot, du moins elle le croit. Le doute s'installera lorsqu'elle rencontrera Vincent, un chevalier de Malte.
Elle suivra néanmoins Aubriot à Paris où elle ouvrira une petite boutique de plantes médicinales. Mais Vincent réapparaît soudain. Les deux amoureux vont jouer au chat et à la souris.
A l’époque de sa sortie, « La Bougainvillée » a connu un énorme succès qui était d'ailleurs amplement mérité. Ce livre est un dépaysement total. En quelques lignes, vous êtes transporté dans une autre époque.
Ce roman est riche en images et en rebondissements. Jeanne rencontre les grands personnages de son époque et fréquente des lieux populaires. C’est plein de vie, de couleurs et d'odeurs. Les dialogues sont vifs et pleins d'esprit. Les grands moments sont évidemment les rencontres entre Jeanne et Vincent. Le lecteur tourne les pages avec avidité pour savoir quand Vincent va revenir et quand Jeanne va craquer. C’est une attente délicieuse.
Fanny Deschamps a écrit d’autres romans par la suite (Louison, Pauline) qui se sont avérés être assez faibles. « La Bougainvillée » est son coup de génie. Rien que pour celui-là, elle aura droit à ma reconnaissance éternelle. Jamais je n’aurais pensé pouvoir tomber amoureuse d’un personnages de papier, et pourtant, il faut bien l’avouer, j’ai eu le coup de foudre pour son Vincent. Bon, d'accord j’avais quinze ans, mais quand même... A découvrir de toute urgence pour toutes les âmes romantiques.
Du romanesque raté. 2 étoiles

"La Bougainvillée" coche toutes les cases de la fresque romanesque sentimentale : une épopée historique faisant intervenir plusieurs grandes figures de l'époque concernée, du dépaysement à foison, des grands sentiments à ne plus savoir qu'en faire... Encore faut-il les maîtriser, ce qui n'est pas le cas ici. Ce premier volume est interminable, l'héroïne est consternante de naïveté, les incohérences sont légion... On est loin d'un classique.

Sotelo - Sèvres - 41 ans - 5 janvier 2024

génial ! 9 étoiles

pas seulement une magnifique histoire romantique à conseiller à totues le fleurs bleues mais aps seulement !!! C'est un sublime récit historique où jeanne rencontre tous les grands de son époque.
On guette avec impatience les venues de Vincent (out autant moi que jeanne) .

Un livre très doux. Magnifique

quelques passages de description un peu longs tout de meme mais cela reste un chef d'oeuvre !

Psyché - - 33 ans - 18 octobre 2004

Un rêve de petite fille 10 étoiles

N'importe qui me connaissant un peu serait étonné de mon engouement pour cette saga : je suis loin d'être une romantique jeune femme. Pourtant, je l'ai lue, lue et relue jusqu'à en user les pages.
Peut être à cause de l'atmosphère ensoleillée du roman ? Des rêves bleus et verts de Jeanne ? Ou tout simplement parce qu'à travers cette jeune androgyne, au caractère mâle et femelle, prise entre deux passions, c'est un peu moi que j'ai retrouvée ?
Je ne peux vous le dire, toujours est-il qu'après la 10e relecture de ces livres, je regrette toujours autant d'avoir fini en refermant le 2e tome...

Chacha - St Tricat - 45 ans - 1 juin 2004