Titeuf, tome 12 : Le sens de la vie
de Zep

critiqué par Killeur.extreme, le 4 septembre 2008
(Genève - 42 ans)

Encore plus drôle que le précédent
Titeuf et Gaston sont parmi les rares BD en gags qui me fassent rire et ce 12 ème album ne déroge pas à la règle.

On commence par une mini-histoire en 4 pages où Titeuf passe les vacances chez son cousin de 2 ans son aîné, alors qu'il se réjouit, le cousin n'étant pas le dernier pour faire des bêtises , mais depuis les dernières vacances le cousin est devenu adolescent et il n'est plus intéressé par les mêmes choses que Titeuf.

Passé cette mini-histoire qui donne une image certes caricaturée des ados, les gags s'enchaînent et comme à chaque fois Zep décrit des situations que tous les enfants ont connu ou connaîtront, la visite médicale à l'école, les conférences longues soporifiques, le racket. Le personnage est toujours aussi naïf (quand il croit que la maîtresse remplaçante est en réalité sa vraie maîtresse et tente de le prouver) malchanceux (voir le gag où après s'être fait racketter, il essaie de racketter un plus petit). L'album parle aussi de sujets délicats comme la dépression (les planches où le père de Titeuf déprime suite à son licenciement) les poux (même après le traitement, ses copains continuent à le bannir de leur groupe, mais il trouve, involontairement, une solution pour récupérer ses copains, solution qui peut être appliquée dans la réalité). Mon gag préféré est le dernier, je vous laisse lire c'est drôle et ça passe bien entre deux lectures plus sérieuses.
Beaucoup apprécié! 8 étoiles

Je suis fan de Zep. Le petit personnage qu'il a créé me fait beaucoup rire et pas que moi d'ailleurs, ma maman en est fan également. Franchement, l'humour de cet album est comme pour les autres irrésistible et les répliques du héros sont exceptionnelles. Je continue ma découverte de cette série avec beaucoup de plaisir.

Lalie2548 - - 38 ans - 28 février 2011

Ca s'en va mais ça ne revient pas 5 étoiles

Le tome 12 de Titeuf m'a beaucoup déçue: les gags sont ressemblants et le sujet ne change jamais. Autant le tome 10 "Nadia se marie" m'avait beaucoup plu et le tome 9 "La lois du préau" lui aussi comme les autres mais "Le sens de la vie" est un cran en dessous.

Loody - - 27 ans - 27 avril 2009