Jackpot
de Carl Hiaasen

critiqué par El grillo, le 1 septembre 2008
(val d'oise - 50 ans)


La note:  étoiles
Tant que je gagne, je joue !
JoLayne Chance gagne la grosse cagnotte du Loto, enfin, à moitié seulement. Elle doit partager les gains avec d'autres chanceux. Qu'importe, 14 millions de dollars, ça lui suffit pour racheter le bois d'à côté, et préserver les tortues dont elle s'est entichée. Le problème, ce sont Chub et Bode, les autres gagnants. 14 millions, c'est pas assez, 28, c'est mieux que 14, alors il faut aller la trouver l'autre chanceuse, et vite...
Tom, journaliste au Register, rubrique placard, part couvrir cette nouvelle formidable : une nana s'appelant Chance qui gagne au Loto, ça c'est du scoop !! ça risque de changer sa vie, et la lui compliquer aussi...

Comme toujours chez Hiaasen, une galerie de personnages tous plus loufoques les uns des autres, dialogues décalés voir déjantés, des situations tordues rendues très crédibles par l'auteur. Quel talent Ce carl, il arrive à me faire gober n'importe quoi !
Bref, c'est du haut en couleur : entre Tom le journaliste à la répartie cinglante, JoLayne et sa fantaisie permanente, Chub et Bode, les miliciens Aryens en quête de reconnaissance et victimes de la paranoïa anti-black-homo-Otan-mettez y ce que vous voulez nom d'un p'tit zizi !!!... on a une belle brochette de vainqueurs... comme d'habitude avec Hiaasen.

Le roman part lentement. Tous ces personnages à cerner, faut bien prendre le temps de les dépeindre. Mais après, le rythme s'accélère pour un finish de plus en plus loufoque. C'est du grand art, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai préféré "Cousu main" du même auteur, mais ce roman reste un vrai moment de plaisir.