Le Cri du peuple, tome 1 : Les Canons du 18 mars
de Jean Vautrin (Scénario), Jacques Tardi (Dessin)

critiqué par Jules, le 10 novembre 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Une superbe BD historique de Tardi
Le nouveau Tardi vient de sortir !… Il s’agit de « Le Cri Du Peuple » basé sur le livre de Vautrin. Tardi en a fait l'adaptation.
L’histoire débute à la veille de la révolte de la « Commune ». La France a perdu la guerre de 1870, Napoléon III est parti et Thiers est à la tête de la nouvelle République. L’intrigue part d’un meurtre qui a été commis sur une femme retrouvée dans la Seine. Elle se double d’un vieux compte qu'un homme, Grondin, doit régler avec un lieutenant de l’armée qui s’appelle Pardaillan. Le peuple se soulève parce que l'armée veut prendre les canons qui se trouvent sur les buttes Montmartre, Chaumont et de Belleville.
Nous allons retrouver Clemenceau, Jules Vallès, Courbet et quelques autres célébrités politiques de l’époque comme Thiers à la tête de ses « Versaillais ».
A propos, vous vous souviendrez, peut-être, du livre critiqué sur ce site intitulé « L’origine du monde » Il a été écrit par Christine Orban (j'ai aimé ce roman). Le centre de celui-ci était un tableau de Courbet qui portait ce nom et représentait un vagin peint de très près. Selon l’auteur, ce vagin était celui de la maîtresse de l’époque de Courbet. Ce tableau apparaît dans notre livre entre les mains de son auteur, mais celui-ci déclare que son modèle était une des héroïnes de notre histoire, soit « une gagneuse » du nom de Gabriella Pucci qui pousse le peuple à affronter l'armée et l’empêcher de s’emparer des canons.
L'œuvre de Tardi est présentée dans une belle pochette de carton léger et a un format assez particulier : il est plus large que haut.
J'adore Tardi et la force de son dessin. Je ne peux donc que vous conseiller l’achat de ce livre qui a encore une suite à venir.
La Commune pas commune ! 8 étoiles

Cet ouvrage est une excellente illustration des évènements historiques français de 1870. On y retrouve bien les grands personnages de cette époque et les petits et grands volets de l'Histoire.
L'adaptation de Tardi est très bonne et forte. Un bon moment de plaisir.

Vinmont - - 49 ans - 2 janvier 2020


Le temps des cerises... 8 étoiles

A défaut d’être le plus captivant, ce tome vaut surtout par son intérêt quasi-documentaire sur le Paris de 1871 et l’esprit de révolte qui y régnait, comme si on y était. Et comme d’habitude, les dessins des bâtiments et des monuments de l’époque sont superbes sous la plume de Tardi, grand amoureux de Paname devant l’Eternel. C’est aussi le tome où sont posées les bases de l’histoire avec toute la galerie de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres, et que l’on va retrouver dans les tomes suivants : les deux principaux protagonistes, Grondin et Tarpagnan.

On découvre aussi dans ce tome une galerie de personnages tous très pittoresques, notamment Louise Michel, Gustave Courbet… Il y en a beaucoup et on risque de s’y perdre, mais si on tient bon, on finit par être vraiment captivé par cette histoire à la forte intensité dramatique.

Blue Boy - Saint-Denis - - ans - 15 décembre 2010