Titeuf, tome 11 : Mes meilleurs copains
de Zep

critiqué par Killeur.extreme, le 26 août 2008
(Genève - 42 ans)

L'école, le préau et les copains
Après un dixième album en une histoire, que je n'ai volontairement pas acheté car pour moi Titeuf fonctionne en gag (je le lirai peut-être un jour histoire de voir), Zep fait rire tout en parlant aux enfants de leurs "problèmes" et leur donne des solutions pour affronter la vie, dans cet album il parle de religion, le gag où Titeuf mange avec 2 de ses copains, 1 musulman et 1 juif, les trois ont des religions différentes et sont pourtant amis, un gag qui dénonce le racisme, Zep par la naïveté de son personnage donne une leçon aux adultes ("Pourquoi les gens ont-il peur des gênes c'est tout petit?") aussi une épreuve pour Titeuf qui va déménager, il croit pendant plusieurs gags qu'il va partir aux "States" et fait ses adieux à tout le monde, y compris les racketteurs, alors que finalement il ne déménage que dans l'immeuble d'en face ("Vous pouvez pô me faire ça") également un gag sur les émeutes en banlieue où le personnage et son copain Manu ne comprennent rien (le malaise des jeunes) même la fonte des glaciers est traitée et l'éducation psychologique à travers le professeur remplaçant.

C'est toujours drôle, ça fait souvent réfléchir et ça se laisse lire, Zep essaie d'expliquer le monde d'aujourd'hui et les difficulté auxquelles se heurtent les enfants à travers un personnage qui a le même âge qu'eux, les adultes eux se reconnaîtront probablement dans les gags de Titeuf car si le monde a évolué certaines bêtises des enfants sont les mêmes que celles de leurs parents, un bon album.
Intéressant et drôle! Savoureux mélange! 10 étoiles

C'est vrai je suis d'accord avec la critique précédente, cet album fait réfléchir. Des sujets de société sont abordés subtilement et avec humour mais font réfléchir sérieusement. Je trouve cette bande dessinée très chouette. Elle nous fait rire mais nous donne aussi de belles leçons de vie.

Je n'ai pas spécialement de gags préférés même si j'ai ri avec celui intitulé "La visite à mémé" ;-). Sinon cet album vaut d'être lu de la première à la dernière page sans exception. Il est excellent!!!

Lalie2548 - - 38 ans - 5 octobre 2010