Le jazz
de Philippe Hucher

critiqué par Smokey, le 19 août 2008
(Zone 51, Lille - 38 ans)

Mouais
Ce livre est assez moyen dans l'ensemble, mais bon, c'est pas parce que c'est pas cher qu'il ne faut pas se fouler.

L'histoire du jazz (de l'esclavage à la Nouvelle-Orléans) est très rapide et l'auteur ne donne pas vraiment de détails sur la génèse de ce mouvement musical.

Il s'intéresse d'ailleurs davantage au type de public qui aime le jazz q'au jazz en lui-même. Le même individu presque stéréotypé, cultivé, intelligent et gnagnagna...

On a plus l'impression d'être dans un article d'encyclopédie (moyenne l'encyclopédie).

L'écrivain passe également en sourdine (à mon grand désespoir) le phénomène des bigs bands pour mettre en avant celui du swing et du bop.
Décevante également, la discographie proposée à la fin ( Ry Cooder et Jimi Hendrix comme représentants du jazz, ça laisse sans voix...)

Je vous donne un aperçu:

"Le jazz est une façon de vivre. Comme ses confrères classiques, la vie du musicien de jazz est faite de déplacements.
Le musicien de jazz, s'il est un réel créateur, est avant tout un chercheur, échappant au redites du passé. Il assimile, assume l'héritage qui lui vient de ses prédécesseurs mais n'hésite pas à rencontrer d'autres musiques, d'autres cultures."