Quand leur père, veuf depuis peu, leur annonce qu'il compte se remarier avec une jeune Ukrainienne de cinquante ans sa cadette, ses filles oublient vite leur rivalité suite au partage de l'héritage de leur mère défunte, pour mettre fin à cette idée saugrenue.
L'intruse a, en sus, des ogives nucléaires en guise de poitrine et un penchant effréné pour le luxe à l'occidentale ! Sans oublier un "français" très approximatif. Pendant ce temps là, le vieil homme qui il faut bien le dire est à moitié fou, poursuit sa grande oeuvre - l'histoire du tracteur en Ukraine" Par ce prétexte on découvre toute l'histoire de L'Ukraine sous le joug communiste.
On voit aussi entre les deux soeurs deux visions de la vie sans doute parce que l'aînée est née avant la 2nde guerre mondiale (et qu'elle a connu les camps) et la seconde dans un pays sorti victorieux de celle-ci (l'Angleterre).
Ce qui retient surtout le lecteur ce sont les répliques de l'ukrainienne" plus que l'histoire en elle même.
Ptitnine - - 46 ans - 7 juillet 2010 |