La Normandie : De l'Occupation à la Libération
de Alexandre Thers

critiqué par Smokey, le 16 août 2008
(Zone 51, Lille - 38 ans)


La note:  étoiles
des mini-guides très sympas!
Collection d'une vingtaine de titres de la première guerre jusqu'à la fin de la seconde.

Le gros point positif de cette collection, c'est que chaque guide coûte 5.95euros, ce qui est hyper abordable car ils sont très bien faits et de nombreuses photographies sont très bien choisies.

Dans celui-ci, l'éditeur traite du rôle de la Normandie dans la guerre à travers la vie quotidienne de la population. On y découvre les problèmes liés à l'activité agricole, au ravitaillement, au transport, à ses prisonniers de guerre.
Le littoral classé"zone interdite"fait entrer nombre d'habitants dans l'ère du "black-out".

L'édification du mur de l'Atlantique provoque des raids particulièrement destructeurs de l'aviation anglo-américaine et nombre de villes, parmi les plus riches du patrimoine français, sont défigurés à jamais , faisant de la Normandie la province la plus sinistrée de France.

La vie dans les caves devient une habitude pour de nombreuses personnes. La couverture forestière, pauvre à l'exception de l'Orne, ne permet à la résistance que la réalisation d'actes isolés. Cependant, quelques maquis d'importance émergent, dont le plus grand et le plus célèbre est "Surcouf" dans l'Eure.

En définitive, un guide bien fait, bien expliqué et très agréable.