Théorie du voyage : Poétique de la géographie
de Michel Onfray

critiqué par Dudule, le 16 août 2008
(Orléans - - ans)

Un hymne au voyage
Très bel essai que nous propose Michel Onfray sur le voyage.
Sommes-nous nomade ou sédentaire d’où vient le désir du voyage ? L’auteur nous dit « qu’on devient nomade impénitent qu’instruit dans sa chair aux heures du ventre maternel arrondi comme un globe, une mappemonde ».
Voyager suppose de refuser l’emploi du temps laborieux de la civilisation au profit du loisir inventif et joyeux, c’est un temps singulier, des instants festifs voulus et désirés.
Le voyage commence devant les livres afin de se nourrir de documents sur la destination choisie, devant un Atlas, des guides, sans oublier la littérature et la poésie, ce qui nous donne l’occasion de jubiler culturellement. C’est la première étape du voyage.
Ensuite vient « l’entre-deux », c’est le moment où l’on quitte son domicile et où les kilomètres nous séparent encore de notre destination finale, c’est un monde intermédiaire.
Le moment tant espéré, « le pendant », et là toutes les émotions sont au rendez-vous, la joie, l’étonnement, l’enthousiasme, la surprise, l’interrogation, le dépaysement et la différence. C’est à ce moment là qu’il faut oublier les livres consultés, et laisser libre court à nos cinq sens, c’est un exercice pas si facile à réaliser.
« L’entre-deux 2 »C’est le moment où l’on redevient sédentaire, où l’on retrouve son domicile, indispensable en fait, depuis toujours les voyageurs reviennent chez eux. Vient « l’après » c’est ce qu’il va nous rester en mémoire, c’est le moment de reprendre ses carnets, ses photos, ses notes, afin de se replonger dans son voyage, de le raconter, afin que celui-ci se fige et devienne indélébile.

Cet essai est brillant, passionnant, chacun peut y retrouver ses propres expériences, indispensable, il m’a donné envie de continuer à voyager, car comme le dit si bien Michel Onfray « Tout voyage est initiatique – pareillement, une initiation ne cesse d’être un voyage. Avant, pendant et après se découvrent des vérités essentielles qui structurent l’identité »
Oui,brillant. 10 étoiles

Un Onfray inhabituel...
Une oeuvre originale chez cet auteur,une magie des mots pour dire le réel..
Inoubliable lecture..

Laventuriere - - - ans - 11 décembre 2010