La Clandestine
de Michael Robotham

critiqué par Critique, le 13 août 2008
(Trets - 64 ans)


La note:  étoiles
Bon thriller contemporain
Alisha Barba, jeune inspecteur de 29 ans, dont la carrière fut interrompue provisoirement lorsqu'un suspect lui brisa la colonne vertébrale, a réussi à retrouver sa forme physique, sa vie sentimentale restant un échec.

Cate, son amie d'enfance, perdue de vue depuis 8 ans, lui envoie un appel au secours par le biais d'une petite lettre. Le soir même de leurs retrouvailles, son amie se fait faucher sous ses yeux par un chauffard. Son mari sera mort sur le coup. Grande découverte à l'hôpital, lorsque les médecins découvrent le premier mensonge d'une longue série.

Commence alors un dangereux voyage qui mènera Alisha de Londres à Amsterdam, dans le dédale d'un monde voué au marché du sexe, de la violence et de l'esclavage moderne. Elle découvrira petit à petit la douloureuse réalité d'une exploitation qui s'étend des miséreux quartiers de Kaboul jusqu'aux plus huppés de Londres.

Au fur et à mesure de ses découvertes, Alisha, accompagnée par son vieux compagnon l'inspecteur Ruiz, devra enfreindre la loi pour tenter de découvrir l'affreuse réalité, tout en essayant de maintenir un contact avec sa famille et ses proches amis.

Un thriller très bien mené, qui va de rebondissements en rebondissements, transcrit d'une manière très fluide et très agréable à lire. Bien que l'histoire se déroule sur près de 450 pages, on a vraiment du mal à lâcher son livre pour tenter de reprendre le cours normal de son existence. Il faut comprendre, on doit savoir. Michaël Robotham a un sens aïgu du thriller contemporain.