L'urbanisme, utopies et réalités
de Françoise Choay

critiqué par Veneziano, le 2 août 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Théories sur l'aménagement urbain
Ce livre est une anthologie des textes retraçant les doctrines relatives à l'urbanisme, soit à l'aménagement urbain. Deux grandes catégories prédominent l'urbanisme progressiste (Gropius et Le Corbusier, notamment) et l'urbaniste culturaliste (Sitte, Howard, Unwin), avant lesquels peuvent être distinguées les oeuvres n'émanant pas encore de spécialistes, que sont le pré-urbanisme progressiste (Fourier, Proudhon, Jules Verne et H.G. Wells, notamment) et le pré-urbanisme culturaliste (Pugin, Ruskin, Morris).
Si le "culturalisme" s'inspire du passé, dans le but de rechercher une harmonie et une esthétique urbaines, le "progressisme" est d'inspiration collectiviste, et d'objectif utilitariste, ce qui ne vas sans une réflexion sur les formes. Les visions collectives et individuelles peuvent y être opposées.

Cette suite de texte est assez pointilliste, au sens propre, comme au sens figuré. Si tous les points possibles y figurent, l'ensemble ne semble pas avoir fait l'objet d'une étude générale dans un même texte. Aussi un tableau synthétique en guise de synopsis eût/m'aurait été pratique. Ce livre mérite une étude approfondie, avec, devant soi, le temps qui va avec. Son thème est passionnant, vous pourrez assez vite vous y piquer, quitte à y revenir, ce que je vais probablement faire.