Qu'est-ce que l'intégration ?
de Dominique Schnapper

critiqué par Veneziano, le 31 juillet 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Intégration, assimilation et identité nationale
L'intégration pose des problèmes de définition, en relation avec des notions voisines, d'assimilation notamment, et des politiques publiques liées, de lutte contre l'exclusion, de cohésion sociale et d'égalité des chances.
L'auteur retrace l'histoire des doctrines sociologiques en la matière, particulièrement riches et abondantes.
Les deuxième et troisième parties délaissent la théorie, pour étudier les actions menées en direction des immigrants et de leurs descendants, de manière d'autant plus prégnante qu'elle est comparée, notamment aux Etats-Unis, pays fondé sur l'immigration. L'Eglise n'ayant plus de fonction fondatrice de la société française et vu l'apparition de communautés, comme l'aurait distingué Tönnies, l'Ecole, l'armée et la justice constituent les pierres angulaires de l'inscription dans la sphère des citoyens. Mais cela ne va pas sans des remises en cause, des réadaptations. Les langues, le travail et les loisirs deviennent des vecteurs du degré d'intégration et d'assimilation.

L'ouvrage est clair et se lie assez facilement et permet de mettre les idées en place ; il est également riches en concepts subtils, demandant un peu de temps avant d'être ingérés.