Qu'est-ce que la citoyenneté?
de Dominique Schnapper, Christian Bachelier (Co-auteur)

critiqué par Veneziano, le 27 juillet 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Leçons politiques et sociales
Cet ouvrage est très clair et didactique, et commence à devenir une référence. L'auteur est une éminence de la sociologie, plus spécialement de la sociologie politique, actuellement membre du Conseil constitutionnel.
La citoyenneté est une conception renouvelée, bien que son existence remonte à Aristote. La Révolution française en a apparemment bouleversé les contours, en lui donnant une dimension universaliste, qui a inspiré l'Organisation des nations unis en 1948.
Cette conception s'oppose à celle née en Angleterre, née de l'histoire, où s'impose le précédent. La Magna Charta, de 1215, l'Habeas Corpus et le Bill of Rights, textes du XVIIème siècle, antérieurs à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, se fondent sur l'état de la société qu'ils régissent, et suite au phénomène politique de l'heure, l'opposition parlementaire à Jean Sans Terre et la Restauration post-Cromwell. Edmund Burke défend cette conception, face à l'abstraction française, qui ne mène pas à grand-chose.

Ce débat fait réfléchir et prendre du recul sur certaines conceptions ancrées depuis l'école primaire, qui a, au passage, comme le rappelle l'auteur, et à l'instar de la religion et de l'armée, une fonction socialisante, en perte de vitesse.

La citoyenneté est un concept réactualisé par l'ineraction entre droits subjectifs et droits objectifs, les premiers tendant à "dominer" les seconds, par l'individualisme et la notion, encore en gestation, de citoyenneté européenne.

Chaque chapitre est suivi des textes-références, juridiques, sociologiques et philosophiques, ce qui fait de ce livre un tout-en-un, donc tout à fait pratique, de surcroît intelligible pour le premier venu.