La ville et ses territoires
de Marcel Roncayolo

critiqué par Veneziano, le 26 juillet 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Développement urbain
L'urbanisme et le développement de la ville sont des sujets complexes, comme en atteste cet ouvrage, assez touffu, qui fait concourir géographie, histoire, sociologie et même un peu d'économie.
Le territoire d'une ville a un territoire dotée de richesses, son aménagement fait l'objet de spécialisation et fait interaction avec sa socialisation. Son développement est jugulé par des contraintes physiques et administratives, d'où la question de ses relations avec la périphérie.
La ville a également des fonctions, qui découlent de ces éléments, hiérarchisées entre elles, et qui interagissennt également avec l'aménagement : on désire les modifier en fonction de lui, d'où des déplacements de données socio-économiques.
De plus, en fonction de son histoire, le plan de ville se conplexifie et peut devenir irrégulier, d'où des difficultés d'organisation et de rationnalisation.
La ville est également modelée par les opérations de construction et l'importance de la propriété individuelle, et, par là, de la copropriété. Quant aux villes des pays en développement, leur expansion s'avère rapide, autant qu'exponentielle et incontrôlée.
L'auteur expose les idées de la ville parfaite, développées à partir de la Renaissance, notamment par Thomas Moore, dans son Utopie, qui a influencé Le Corbusier.

Ce livre est intéressant, mais très dense, et ce n'est que la lecture de son inté&gralité qui permet de saisir les grandes lignes du sujet et leurs relations.