Quand la ville se défait : Quelle politique face à la crise des banlieues ?
de Jacques Donzelot

critiqué par Veneziano, le 23 juillet 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Améliorer le cadre de vie
L'objectif des politiques de la ville réside principalement dans la mixité sociale, d'où des aides à la construction de logements sociaux et à la reconstruction de quartiers en difficulté. Ce fut notamment l'attelage du gouvernement et du législateur depuis la Loi d'orientation sur la ville, de juillet 1991 (Cresson-Delebarre), et notamment des lois Solidarité et renouvellement urbain de décembre 2000 (Jospin-Gayssot) et de rénovation urbaine d'août 2003 (Raffarin-Fillon-Borloo). Ces projets ont succédé au Pacte de relance urbaine de 1996 (Juppé-Raoult), créant les zones franches urbaines, où les entreprises peuvent s'installer, en bénéficiant d'exonérations fiscales.

Mais toutes ces mesures, pavées de bonnes intentions, ont été amenées d'effets pervers : la mixité n'est pas totale dans les quartiers où est recherché son développement, le mitage et la rurbanisation augmentent, les classes sociales se mêlent peu, quand l'une ne chasse pas l'autre.
La mixité sociale ne suffirait donc pas, alors qu'elle est recherché depuis les plas d'urbanisme du baron Haussmann, donc depuis le IInd Empire, au XIXème siècle.
L'encouragement à la mobilité sociale est une piste à creuser, selon l'auteur, qui est un éminent sociologue, proche de Michel Foucault.
Le contrat est un instrument se souplesse de gestion, à ne pas trop employer ; et le décloisonnement administratif, favorisé par le retrait progressif du rôle de l'Etat, est à approfondir, ce que permet l'intercommunalité, favorisée par la loi de 1999 à cet effet (Jospin-Chevènement).

Cet ouvrage reprend l'histoire contemporaine des émeutes urbaines et des politiques de la ville, en n'oubliant pas la dimension comparée, notamment basée sur les pratiques américaines et néerlandaises.
Il est court, de format de poche, et permet de prendre la mesure de l'épineuse complexité de ce problème, dont il est délicat de se forger une idée précise.