Le bonhomme de neige
de Jo Nesbø

critiqué par BMR & MAM, le 17 juillet 2008
(Paris - 63 ans)

La joie des premières neiges et des bonhommes de neige ...
Une idée rafraîchissante pour l'été : Le bonhomme de neige du norvégien Jo Nesbo.
Ce n'est peut-être pas le meilleur opus du plus américain des auteurs de polars européens (on aura préféré les précédents) mais c'est certainement le pavé de l'été pour la plage.
L'intrigue semble avoir quelque mal à démarrer et on patauge dans la neige fondue pendant quelques chapitres. Est-ce parce qu'au début du bouquin le détective Harry Hole ne boit plus, ne fume plus, ne ... ?
Heureusement cet ascétisme ne saurait durer bien longtemps et bien vite on file sur les traces d'un serial-killer à la mode norvégienne.

[...] - J'ai demandé à l'Institut de météorologie de vérifier les dates et les lieux qui nous intéressent. Et tu sais quoi ?
Harry savait quoi. Et il aurait dû le savoir depuis longtemps.
- La première neige, répondit-il. Il les chope le jour où tombe la première neige.
- Exactement.

Et avec la première neige, vient forcément la joie de faire un bonhomme de neige.

[...] - J'appelle les troupes.
- Qu'est-ce qui s'est passé ?
- Il y a un bonhomme de neige, ici.
- Et alors ?
Harry expliqua.
- Je n'ai pas pigé la fin, cria Holm. La couverture est mauvaise, ici ...
- La tête, répéta Harry. C'est celle de Sylvia Ortensen.
Le silence se fit à l'autre bout du fil.

Jo Nesbo nous embarque alors dans un dédale de fausses-pistes.
Et l'on frissonne : de froid et d'angoisse.
Avec en prime, quelques vérités très norvégiennes sur la rivalité entre Oslo et Bergen (cette fois Harry travaille avec une équipière originaire de Bergen) :

[...] - Mmm. Pourquoi ne voulais-tu pas que je dise à tes collègues de Bergen que tu étais là ?
- Quoi ?
- Je me disais qu'ils trouveraient ça cool de savoir que tu bossais sur une grosse affaire de meurtre dans la capitale.
Elle haussa les épaules et ouvrit la portière.
- Les Berguénois ne considèrent pas Oslo comme la capitale. Bonne nuit.
- Bonne nuit.

Et toc.
Monumental 10 étoiles

Voici le septième opus de la série des "Harry Hole" par Jo Nesbo, et de loin le plus connu et, disons, "mythique" du lot. Le plus lu, le plus cité, le plus recommandé, et le seul pour le moment) à avoir été adapté au cinéma. Avec Michael Fassbender dans le rôle de Hole. Au sujet du film, parlons-en tout de suite et ensuite, place au livre : le film est un ratage absolu qui adapte mal le roman, est mal construit, semble avoir été rempli de trous d'air et, encore pire, semble avoir été projeté en salles dans un montage incomplet, inachevé. Une foirade intégrale même si Fassbender se débrouille bien en Harry Hole. Mais le roman et son auteur méritaient un million de fois mieux.
Le roman est un petit modèle du genre, une histoire de serial killer venue du passé et ressurgissant, tel un bon vieux "Ca", régulièrement ; à chaque première neige. Un thriller qu'on ne parvient pas à lâcher durant ses presque 600 pages, un page-turner haletant avec un héros de plus en plus torturé par ses démons intérieurs, mais conservant toute la sympathie du lecteur. Magistral.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 28 août 2023

Enquête complexe et intéressante 8 étoiles

Cette histoire policière est complexe et comprend beaucoup d’éléments à prendre en compte, qu’il s’agisse d’indices ou de fausses pistes.
De plus l’auteur ne nous facilite pas toujours la tâche en proposant parfois des dialogues allusifs et autres ellipses.

Cependant l’ensemble est compréhensible et très intéressant à suivre malgré un rythme peu soutenu dans l’ensemble. L’auteur nous gratifie de temps en temps de belles descriptions enneigées de son pays qu’est la Norvège, ce qui ne gâche rien et apporte une belle note d’optimisme dans ce récit glauque, sanglant et particulièrement malsain.

Concernant le personnage d’Harry Hole, son profil psychologique est bien travaillé, et même s’il s’agit du septième épisode le concernant, cela n’a pas gêné outre mesure la compréhension de son histoire de vie.

L’adaptation cinématographique s’inspire très librement de l’œuvre littéraire, ne soutient que médiocrement la comparaison et n’a donc que peu d’intérêt.

Ayor - - 51 ans - 21 mars 2018

pas mal, mais pas génial non plus ! 5 étoiles

Il y a une mode du polar norvégien, en ce moment. N'ayant pas lu Nesbo, j'ai tenté l'aventure.
Je rejoins Amnezik un peu plus haut dans les critiques:
que c'est laborieux, ce démarrage de bouquin. 1er chapitre, on se dit, chouette ça va bouger, et puis non, ça traîne en longueur, beaucoup de blabla pas très intéressant; à plusieurs reprises, j'ai eu envie de décrocher, puis je me suis relancé.
Certes, au final, l'intrigue n'est pas inintéressante, mais pourquoi ces auteurs ne travaillent-ils pas plus la forme et le style, que diable. Pour faire plus épais ?
Et puis aussi, comment ne pas évoquer les nombreuses invraisemblances de scénario dans ce roman !
Au final, bien qu'aimant beaucoup les policiers et autres polars depuis ma jeunesse, je trouve qu'il est actuellement très difficile de s'y retrouver dans cette jungle de bouquins de ce genre, et d'être sûr de ne pas perdre son temps à lire une littérature somme toute pas toujours nécessaire.

Poppeye - - 67 ans - 24 novembre 2015

Pas mal 8 étoiles

L'ambiance est importante dans ce type de livre et le moins qu'on puisse dire, c'est que Jo Nesbo reste un as pour nous transporter dans le froid norvégien !!
Les enquêtes de Harry sont (toujours) de bons moments de lecture.

Coper - - 40 ans - 9 décembre 2014

Premier Jo Nesbo 9 étoiles

Pour débuter cette histoire, Jo Nesbo met en place plusieurs scénettes qui se déroulent à différentes époques. En apparence, elles semblent n'avoir que peu de choses en commun, si ce n'est leur fin tragique et ...la neige!
Grâce à une écriture agréable, l'auteur nous entraîne dans l'hiver norvégien où les crimes se perpétuent depuis des années. Il y installe un enquêteur des plus charismatique: Harry Hole. Cet inspecteur bourru aux méthodes peu orthodoxes, nous apparaît tout de suite attachant malgré ses déboires alcooliques et familiaux. La psychologie de ce personnage doit certainement être plus approfondie si l'on a connaissance du reste de ses aventures, ce que je ferai sûrement dans un futur proche. Toujours est-il que je me suis régalé dans cette enquête glacée. Elle nous est offerte comme une toile d'araignée, qui va petit à petit prendre forme, non sans nous épargner quelques fausses pistes qui vont rendre son dénouement vraiment excitant.
Jo Nesbo nous propose un polar nordique, loin du politiquement correct, avec son lot de meurtres sanglants et où tous les éléments ont leur importance. Il crée une atmosphère unique et un roman d'une grande efficacité. Beaucoup d'épisodes sont déjà sortis et cela me réjouit s'ils sont du même acabit.

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 6 juillet 2014

Pas le meilleur mais toujours aussi efficace ! 8 étoiles

C’est presque à regret que j’avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début de cette enquête, j’ai trouvé que ça tardait à démarrer et que ça patinait un peu dans la semoule avant de prendre forme. Heureusement une fois que le puzzle a commencé à prendre sa forme supposée définitive (à partir de la seconde moitié du bouquin approximativement) les choses reprennent le cours « normal » d’une enquête de Harry Hole avec de multiples rebondissements et quelques surprises dont Jo Nesbo a le secret, du coup on ne peut plus lâcher le bouquin avant de l’avoir fini… Soit dit en passant, une fois encore, l’auteur ne ménage pas son flic fétiche qui semblait pourtant, plus que jamais, décidé à lutter contre ses vieux démons mais je n’en dirai pas plus afin de laisser intact le suspense.

Amnezik - Noumea - 56 ans - 22 décembre 2011

Ah la la la ce que j'aime Harry Hole ! J'adore suivre les enquêtes policières de cet inspecteur qui tente tant bien que mal de dire non à la bouteille , qui se retrouve souvent obnubilé par elles , un grand sensible qui veut le cacher et qui se retrouve marqué au fer rouge par les morts les doutes .
Cela m'a fait plaisir de voir une autre facette de la relation d'Harry et de la femme de sa vie , Rackel . Mais déstabilisée par la fin . J'aimerais qu'Harry n'abandonne pas Oleg , mais c'est à voir ...
J'ai été peinée à l'annonce de la mort de Bjarne Møller , Harry ne le dit pas mais il a être très touché par celle-ci .
J'ai été touchée par la mort des victimes du Bonhomme de Neige et je me suis dit que c'était bien masculin pourquoi il les tuait, en tout cas il regardait bien que d'un seul côté ... J'ai aimé quand Jo Nesbø nous explique le pourquoi du comment , comment un enfant peut devenir une fois adulte un tueur en série . Même si on peut être peiné(e) rien n'excuse de traquer et de tuer de manière atroce des gens .
Des fausses pistes , mais au bout d'un temps et après avoir cogité j'ai trouvé le tueur en série , enfin j'étais sûre à 98% , c'était intéressant de voir comment Harry allait le retrouver
Et pauvre chou il se retrouvera au final estropié !
Il me reste Le Léopard et d'attendre que le neuvième volume sorte en anglais (pas la patience d'attendre la traduction française) en Mars 2012
Je suis tombée sous le charme d'Harry Hole , et je remercie Jo Nesbø d'avoir créé un personnage pas tout blanc ou tout noir mais tout en gris

Marlène - Tours - 46 ans - 16 décembre 2011

Excellente enquête (disponible en poche) 9 étoiles

A signaler que cet ouvrage est désormais disponible au format poche chez Gallimard Folio Policier (ISBN 9782070427987).

Harry Hole (et Jo Nesbo) en grande forme, c'est ce qui ressort de cette lecture très agréable. L'enquête est dense, prenante et Jo Nesbo sait comment chatouiller l'attention de son lecteur en disséminant ci et là quelques détails qui vont le mettre sur la piste sans pour autant lui donner la solution trop rapidement. L'issue apparaît à un moment donné dans le livre, le lecteur pourrait penser qu'il a trouvé la solution mais je pense que Nesbo a soigneusement préparé tout cela, qu'il a intentionnellement orienté son lecteur pour lui faire ressentir avec davantage de force tout le mécanisme machiavélique qui a été déployé par l'assassin. La structure du bouquin est efficace, construite avec minutie pour que les pièces s'assemblent les unes aux autres de manière logique et sans pirouette.
Sans doute un des meilleurs de la série qui est de toutes façons de très bonne qualité.

Sahkti - Genève - 49 ans - 21 février 2010

Un roman dense...et super 10 étoiles

C'est le premier roman que je lis de cet auteur. WOW! Quelle imagination et quel sens de la narration. La construction de son roman est originale et garde le lecteur captif tout le long. Les rebondissements sont intelligents (pas de ceux qui prennent le lecteur pour une poire). Tous les fils se rattachent. Je n'ai que de l'admiration pour l'auteur.
Tous les ingrédients du thriller policier sont présent. Une lecture super!

Pipierre - - 64 ans - 5 avril 2009

Du très bon noir sur fond blanc 10 étoiles

De la bombe !!! Bon, je me calme, mais je viens de terminer ce polar qui est un condensé génial de mes goûts en matière de lecture sombre. Un inspecteur au charisme solide, une enquête découpée au cordeau, un scénario parfait, des personnages secondaires tous suspects, des surprises, de l'angoisse dans les moments creux, de l'action, du doute. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre en cours de route, c'est toujours bon signe.
Il est vrai que le style de Nesbo est moins froid que ses homologues du Nord (Indridason et Mankell), j'y trouve un peu plus mon compte narrativement parlant, le suspens y a toute sa place.
Les réflexions incomplètes d'Harry Hole, afin de laisser le lecteur réfléchir au même instant, servent ce suspense permanent si bien que l'on est éclaboussé par la réponse quelques pages plus loin... bon sang, mais c'est bien sûr. En tous cas c'est très bien vu, et ça fait mouche avec moi. Bravo !

El grillo - val d'oise - 50 ans - 3 janvier 2009

Du polar à vous glacer le dos 9 étoiles

Encore une fois Jo Nesbo marque un grand coup dans la littérature policière, son roman est un pur chef-d'œuvre du genre. Comme d'habitude on retrouve l'inspecteur Harry Hole qui essaie de sortir la tête de l'eau, il doit mener une enquête sur une série de disparitions. En creusant un peu, il va s'apercevoir que depuis quelques années beaucoup de femmes ont disparu en Norvège, notre inspecteur se lance donc sur la piste d'un tueur en série.
Plein de fausses pistes, de nombreux rebondissements, des apparences trompeuses, bref tout ce qui fait le charme des romans à suspense est au rendez-vous pour ce nouvel opus. Encore une fois l'auteur sait capter son lecteur dès les premières pages, les amateurs de sensations froides se retrouveront dans ce livre car les frissons sont garantis.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 1 septembre 2008