Le poids du passé
de Charlotte Link

critiqué par Pipierre, le 13 juillet 2008

Un roman qui coule de source
Deux histoires parallèles: Un couple allemand fait naufrage et trouve refuge chez Frédéric et Virginia. Ils s'immisceront dans leur vie avec des conséquences imprévisibles. D'autre part, des enlèvement d'enfants ont lieu. Les deux intrigues finiront par se rejoindre.

Fidèle à ses autres romans, Charlotte Link ne nous sert pas du thriller mais plutôt du suspense psychologique. Ses personnages sont bien développés et même si j'ai trouvé quelques longueurs pour cause de répétition de situations, l'histoire est habilement amenée et ce roman se laisse lire sans difficulté.

Un bon moment de lecture mais qui ne marque pas.
excellent thriller. 9 étoiles

Voilà un excellent livre. Charlotte Link excelle dans le thriller psychologique. Les personnages sont bien développés et l'histoire est sublimement écrit et vous fait battre le coeur plus rapidement surtout quand la conclusion s'amène. Déroutant et captivant du début à la fin ! Vraiment Charlotte Link est encore une fois épatante ! À lire !

Yogi - - 59 ans - 27 juillet 2009

Ne jamais se fier aux apparences... 9 étoiles

Charlotte Link sait nous captiver dès les premières lignes, en posant les bases de deux intrigues apparemment différentes, mais qui finiront pas se rejoindre au moment du dénouement final. La tension est de suite palpable, et notre intérêt n'en est que plus stimulé. Une des caractéristiques de cette auteure est de travailler à fond ses personnages, leur donnant ainsi une certaine dimension, sans toutefois alourdir l'ensemble de l'œuvre. Le terme de "thriller psychologique" semble bien approprié. Même si la fin peut paraitre un peu facile, le tout reste une franche réussite et offre un délicieux moment de lecture.

Fréderic et Virginia Quentin sont un couple britannique en apparence sans soucis, dont les facilités financières leur permettent de vivre aisément. Parents d'une petite Kim, tout semble leur sourire et la vie suit son cours sans trop de méandres.
Nathan et Livia Moor, un couple allemand décide de faire le tour du monde en voilier, et après une escale dans les Hébrides, plus particulièrement à Skye, ils repartent en mer où ils se font malheureusement éperonner. Suite à cet accident, ils perdent absolument tout et se retrouvent sans la moindre ressource. Les Quentin leur viennent alors en aide, Livia ayant un temps travailler chez eux.
D'autre part et non loin de là, un tueur d'enfants sévit et terrorise toute la région alors en émoi.

En apparence distinctes, toutes ces histoires s'entremêlent et nous offrent un palpitant thriller.

Ayor - - 51 ans - 16 septembre 2008