Élémentaire, ma chère Sarah ! de Jô Soares

Élémentaire, ma chère Sarah ! de Jô Soares
( O xangô de Baker Street)

Critiqué par Eto Demerzel, le 1 novembre 2001 (Montignies-Sur-Sambre, Inscrit le 10 avril 2001, 44 ans)
Visites : 4 577  (depuis Novembre 2007)

Original

L'histoire se passe en 1886, au Brésil. L'Empereur brésilien reçoit la célèbre comédienne Sarah Bernhardt qui fait des représentations à Rio. L'Empereur est contrarié car quelqu'un lui a volé le Stradivarius qu'il a offert à sa maîtresse.
Bernhardt lui conseille de faire un appel à un homme qui est capable de résoudre ce genre d'affaire: Sherlock Holmes. Ce dernier accompagné de son collègue, le docteur Watson, débarque à Rio pour retrouver le célèbre violon. En parallèle, des meurtres étranges sont commis dans les ruelles sombres de la ville. Holmes est sur le pied de guerre! Cependant, des éléments perturbateurs ( la cannabis, la chaleur, les femmes,...) vont troubler le célèbre détective... Comédie d'excellente facture, Elémentaire, ma chère Sarah! se caractérise par son originalité: l'auteur met en scène des personnages de fiction avec des personnes qui ont vraiment existé. Le ton employé est tout bonnement hilarant! Ce livre m'a beaucoup plu!

• Élémentaire, ma chère Sarah ! [Texte imprimé] Jô Soares [trad. par François Rosso]
    de Soares, Jô Rosso, François (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266079297 ; 3,58 € ; 28/05/1998 ; 321 p. ; Poche

Le chant du cygne

Critique de Ndeprez (, Inscrit le 22 décembre 2011, 48 ans) - 3 janvier 2014

L'empereur du Brésil est bien ennuyé , le Stradivarius qu'il a offert à sa maitresse a disparu, l'information ayant fuité dans les médias sa femme est assez mécontente. Il s'en émeut auprès de Sarah Bernhardt , en tournée dans son pays, qui lui propose l'aide de son ami Sherlock Holmes.
Le célèbre détective arrive donc à Rio au moment même où un tueur exécute de manière sordide des femmes.

Il faut prendre le livre pour ce qu'il est : une grande farce. Sherlock est assez pathétique , il se plante dans toutes ses déductions et carbure toujours autant aux psychotropes.
Bon moment de lecture entre thriller et comédie.

Amusant et décalé

Critique de Leodagane (, Inscrite le 14 février 2006, 55 ans) - 23 mars 2006

Après avoir lu les deux critiques de ce site, j'étais plutôt curieuse de me faire un avis...
J'ai beaucoup aimé ce petit délire irrévérencieux sur Sherlock Holmes, un de mes héros préférés. Si vous l'aimez de façon inconditionnelle, fuyez ! Car il ne résout strictement RIEN dans ce livre, et passe même pour ridicule, voire même complètement à côté de la plaque !!
Une scène où il fait une de ses fameuses déductions sur le portier de l'hôtel est proprement hilarante. Quant au plagiat du "silence des agneaux" quand il visite un fou dans un asile, délectable...
En conclusion, à lire si vous acceptez de voir vos héros préférés tournés en ridicule, sinon, vous abstenir...
Juste un bémol : les noms brésiliens sont très casse-pied à lire !

pipi caca

Critique de Echemane (Marseille, Inscrit le 12 juillet 2002, 45 ans) - 7 août 2002

voilà à quoi se résume ce livre pitoyable où le pauvre sherlock holmes est plus que tourné en ridicule. humour scatologique (si on peut parler d'humour) et péripéties invraisemblables, l'auteur s'enlise dans un magma qui ne ressemble pas à grand chose. Conan Doyle ne méritait pas cet "hommage". Pour tout dire, c'est l'un des rares livres dont je me sois débarrassé! J'ai même essayé de le revendre mais le libraire n'en a pas voulu, sous prétexte que personne n'achetait ça. Alors s'il devait rester un seul de ce roman le voici: fuyez!

Forums: Élémentaire, ma chère Sarah !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Élémentaire, ma chère Sarah !".