Le Petit Futé Handitourisme
de Sébastien Célimon, Jean-Paul Labourdette, Serge Mouraret, David Puchault

critiqué par Spiderman, le 16 juin 2008
( - 61 ans)


La note:  étoiles
Futé ... et accessible !!!
Pourquoi pas des vacances en France ? La dernière édition (2008-2009) du guide handitourisme donne d'excellentes pistes avant de se lancer dans ce qui est pour certains une aventure et d'autres une habitude. Une première partie de 70 pages fait un intelligent tour d'horizon du voyage et de tous les aspects liés aux déplacements et aux loisirs des personnes à mobilité réduite : toutes les informations rassemblées ici justifieraient à elles seules l'existence de ce guide, avec à chaque fois des liens internet qui permettront d'aller plus loin ou d'actualiser cette véritable base de données.
Et pour une fois, on peut trouver un réel intérêt aux publicités : stations services "bipables", équipementiers, fabricants de fauteuils adaptés ...
L'essentiel de l'ouvrage recense ensuite sur près de 600 pages, région par région, les centres d'intérêts et les hébergements accessibles aux différents types de handicap.
Les rédacteurs ont bien compris que ce genre d'ouvrage était en concurrence avec les nouvelles technologies et qu'internet est pour beaucoup d'entre nous un passage obligé et quasi automatique. Ils ont réalisé un guide web-compatible qui ne prétend pas à l'exhaustivité, même s'il rassemble une quantité impressionnante de bonnes adresses et d'ouvertures vers d'autres lieux. Feuilleter ce livre, comparer sur papier tel ou tel département, tel ou tel gîte, hôtel ou camping est une véritable incitation au voyage ... ou à la prudence quand il s'agit de départements dont les ressources tiennent sur deux pages !!!
Dommage que les DOM-TOM n'y figurent pas ...
A recommander à tous les routards à roulettes, cannes blanches ou anglaises, oreillettes ou autres accessoires pour partir prendre l'air loin de chez soi.
Toute le France est loin d'être accessible, mais l'essentiel est rassemblé ici ... en attendant 2015, année ou selon les projets de loi, tout le pays étant censé être devenu "accessible", ce genre de guide devrait perdre sa raison d'être : ????????