L'infini dans la paume de la main : Du big bang à l'éveil
de Matthieu Ricard, Xuan Thuan Trinh (Co-auteur)

critiqué par Leura, le 29 octobre 2001
(-- - 73 ans)

Un dialogue extraordinaire
Mathieu Ricard est le fils du célèbre philosophe Jean-François Revel. Après avoir travaillé pendant des années comme chercheur dans le laboratoire du Professeur Jacob, prix Nobel de médecine, il devint moine bouddhiste. Actuellement, il vit dans un monastère près de Darjeeling.
Trin Xuan Thuan est lui, né bouddhiste, mais a embrassé la carrière scientifique. Il est astrophysicien et professeur à l'université de Virginie. Ses travaux sur les trous noirs ont eu une répercussion mondiale.
Ce livre est le fruit de leurs dialogues. Le scientifique devenu bouddhiste et le bouddhiste devenu scientifique jettent des ponts entre les traditions spirituelles et la science la plus moderne, et le lecteur, fasciné, commence à entrevoir ce que pourrait être une connaissance bâtie sur l'alliance entre la science et la métaphysique. Des questions aussi fascinantes que l'origine de l'univers, l'existence d'un principe créateur, la signification de la réalité, celle du temps, le chaos et l'harmonie, la conscience, sont étudiées de façon à la fois approfondie et compréhensible par les profanes dans ce merveilleux dialogue empreint de respect et d'intelligence.
Un excellent livre pour s'ouvrir l'esprit et muscler ses neurones.
Un bouddhisme cosmique ? 9 étoiles

Je rejoins à 100% les éléments de la critique de Leura. Cet ouvrage est une petite " pépite " d'intelligence .
Opposer le religieux au scientifique n'est pas forcement la règle . Ces 2 érudits sont pétris de connaissance et d'amour.
Un dialogue harmonieux entre 2 grands hommes qui cherchent à construire et non à s'opposer .
A lire impérativement !

Frunny - PARIS - 58 ans - 26 juin 2010