Bible de rechange à l'usage des malotrus
de Roger Warin

critiqué par Bolcho, le 28 octobre 2001
(Bruxelles - 75 ans)

Le titre du livre se suffit à lui-même
Vous n'avez pas lu la vraie Bible et vous vous sentez donc inculte ? Essayez celle-ci. Les plus chenus d'entre nous se souviennent sans doute de Cavanna pastichant les textes sacrés.
La "Bible de rechange" se rapproche d'une certaine manière de la démarche, en mieux, en largement mieux.
Mais l'auteur est bien différent. Fin connaisseur de la Bible et de bon nombre d'autres textes sacrés, il est à la fois un passionné des religions et un athée convaincu. Sous sa plume, la Bible devient immensément drôle. Bien sûr, ce bouquin n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains. Si vous trouvez qu'on ne rit pas de ces choses-là, nul plaisir à en attendre. Mais si, croyant ou non, vous avez le sens de l'humour...votre problème principal sera de trouver le temps de respirer entre les crises de rire. Un extrait de la première page ? "7. Puis Dieu dit:"Que la lumière soit!" Et la lumière fut. 8. Dieu vit que la lumière était bonne, bien claire, et que l'on voyait parfaitement au travers, et il dit alors:"Appelons la lumière Jour et les ténèbres Nuit." 9. Pourquoi Jour, et pourquoi Nuit ? Nul ne le sait: il aurait pu tout aussi bien les appeler Lucien et Germaine s'il l'avait voulu. Mais c'est ainsi: Dieu ordonne, Dieu ne donne point d'explications."
Ou bien, quelques pages plus loin: "Et Dieu poursuivit:"Vous aurez certainement observé que j'ai créé le Monde simplement par mon Verbe. Or, pour ce qui est de la création de l'homme, impossible de partir du Verbe: il faut obligatoirement de la terre. C'est curieux mais c'est ainsi. (...)"
J'ai eu la chance immense de suivre l'écriture de ce texte de semaine en semaine, d'en rire avec l'auteur qui en profitait pour décortiquer la vraie Bible sur laquelle je n'avais aucune lumière. Roger Warin nous fait attendre son prochain bouquin, et ça, ce n'est pas bien.
L'humour est très sain et nécessaire... 8 étoiles

Je ne vois pas pourquoi il serait interdit de faire de l'humour en se basant sur la Bible. A partir du moment où on ne sait plus rire de soi-même ou de quelque chose la rigidité s'installe et elle est le contraire du progrès. Les dictatures ont une sainte horreur de l'humour: c'est la preuve qu'il est utile !

Jules - Bruxelles - 79 ans - 29 octobre 2001

Quelle critique bien faite et intelligente et tout ça ! 10 étoiles

Le titre c'est pour faire croire que je déchaine les passions. Cela me fait du bien. Non, sans blague, je voulais ajouter que j'ai terminé ma critique par une bêtise qui prouve qu'il faut tourner sa langue dans sa bouche avant de parler et même d'écrire. Roger Warin a publié un deuxième bouquin (l'aurait pu me prévenir, mais bon, le temps passe); c'est "Chroniques iconoclastes". Et le premier qui le lit avant moi, c'est rien qu'un malpolis.

Bolcho - Bruxelles - 75 ans - 28 octobre 2001