La Vie après la vie : nouvelles révélations
de Raymond A. Moody

critiqué par Pétoman, le 29 octobre 2001
(Tournai - 48 ans)

Proche de la mort
Moody a écrit ce best seller dans les années 80 (et il vient de sortir une nouvelle version) qui raconte ce que sont les NDE c'est-à-dire les Nearth Death experiment...à savoir les expériences que vit un individu lorsqu'il est prêt de mourir.
Pour certains, c'est la plongée dans un tunnel plein de lumière où aurait lieu une rencontre avec Dieu qui demanderait à l'individu si il veut continuer à vivre ou entrer au "paradis". Moody, dans son livre, nous décrit les différents processus de ces NDE et nous apporte des témoignages assez nombreux. Dans un deuxième temps, en fonction de différents apports ( Jung... ), il essaie de nous expliquer les origines de ces NDE, interaction chimique?? quoi?? Mais il ne fait que décrire très sommairement ces différentes théories. Il le fera mieux dans un deuxième livre( "les lumières de l'au delà " ). Personnellement, j'ai lu ce livre d'une traite car il a réussi à me passionner... c'est un éclaircissement philosophique sur l'existence, quelque part, qui nous donne beaucoup d'interrogations.
un réconfort 8 étoiles

J'ai toujours pensé qu'il y avait autre chose, que ça ne pouvait pas se terminer ainsi... mais la lecture de ce livre m'a confirmé ce que j'espérais : il y a bien autre chose ! Après la lecture de tous ces témoignages, issus de personnes totalement différentes les unes des autres, et qui pourtant se recoupent de plusieurs façon, on ne peut plus douter ! J'ai perdu un être cher il y a peu de temps et la lecture de ce livre m'a été d'un grand réconfort. Il n'y a pas lieu d'avoir peur de la mort, puisque la mort est une délivrance et un passage sur une vie meilleure... à lire absolument.

Liberty11 - - 38 ans - 5 septembre 2008

Très appréciable 8 étoiles

Le livre est bien construit et s'appuie sur des témoignages valables... Pour les sceptiques, l'auteur n'hésite pas à réfléchir aux questions que l'on pourraient se poser pour contrer les théories émises à ce sujet et comment répondre aux interrogations qui nous entourent... c'est parfait!

Djémsy - Bruxelles - 37 ans - 25 mars 2006

Est-ce déjà la mort ? 6 étoiles

Voilà un livre que j'avais entamé parce qu'on me l'avait offert et j'étais persuadé que c'était de l'idiotie. Et bien pas du tout, ce livre m'a fortement intéressé. Les témoignages qui y sont racontés ont tous l'apparence de la vérité et nous entrouvrent les portes de la mort.
Je n'ai pas été étonné de lire dans la critique de Leura que l'auteur était quelqu'un de sérieux.
Depuis lors, j'ai eu l'occasion d'entendre des témoignages, tels que celui de "Critique" ici dessous, et ils allaient tous dans le même sens.
Quelqu'un, qui avait fait cette expérience, m'a dit que c'était quand même un peu dangereux car la difficulté était de "revenir" !
Personnellement, j'avais trouvé dans cette lecture énormément de réconfort : ah ! si ça pouvait être vrai que la mort se passe aussi bien que ça !
Alors, peut-être qu'on y croit, tellement qu'on a envie d'y croire ? Quoi qu'il en soit, ce livre nous incite à réfléchir sur "la vie après la vie", ce qui n'est déjà pas si mal !

Saint Jean-Baptiste - Ottignies - 88 ans - 27 janvier 2006

Ce ne peut pas être plus exact ! 6 étoiles

Pour avoir personnellement vécu une N.D.E. lors de l'accouchement de mon premier enfant, je reconnais avoir été agréablement surprise de constater que tous les récits décrits dans ce livre sont d'une surprenante similitude avec mon expérience personnelle. Je confirme haut et fort à ceux qui pourront l'entendre qu'une vie existe après que les médecins aient constaté une mort clinique. On voit l'enveloppe de son corps physique et les personnes qui vous entourent au moment du décès et on se trouve confronté à un choix : revenir ou non sur Terre ? En ce qui me concerne, j'ai évidemment fait le choix de revenir car j'avais un enfant et un mari qui avaient besoin de moi.
Je me permet d'ajouter que l'on se retrouve dans un état de bien-être absolument inexprimable avec un langage comme celui avec lequel je m'exprime actuellement, et que désormais, je ne crains vraiment plus la mort.
J'ai hâte de découvrir "Les lumières de l'au-delà"

Critique - Trets - 63 ans - 25 février 2005

Me serais je mal exprimé? 6 étoiles

Je ne dit pas que les témoignages sont faux ou inventés mais que leur interprétation, elle, n'a rien de prouvé. Rien ne dit que ces visions ne sont pas que des rêves ou d'autres phénomènes de ce style. En tout cas ça ne permet pas de dire de façon irréfutable qu'il y a une vie après la mort...

Virgile - Spy - 44 ans - 1 novembre 2001

c'est ca 6 étoiles

Bien sûr, et les témoignages, c'est du vent. Tous les témoins sont des fous ou des menteurs. Le phénomène peut exister. Ce qui bien entendu ne signifie pas de prime abord un quelconque effet divin.

Pétoman - Tournai - 48 ans - 1 novembre 2001

on peut croire honnêtement au père Noël... 6 étoiles

Bien sur ce livre est plutôt gai à lire, il peut peut-être réconforter les gens qui souffrent d'un deuil mais au delà de ça il n'apporte pas vraiment d'élément convaincant de la véracité de telles expériences. Pour résumer tout reste à votre libre choix: j'y crois ou j'y crois pas, c'est comme les contes de fées.

Virgile - Spy - 44 ans - 30 octobre 2001

Une révolution 9 étoiles

Pour apprécier ce livre, il faut se replacer dans la mentalité des années 1980, en plein matérialisme triomphant. Raymond Moody a eu beaucoup de courage de le publier au risque de ruiner sa carrière scientifique, tant les milieux médicaux sont réfractaires à l'idée d'une transcendance ou d'une vie après la mort. J'ai eu l'occasion d'assister il y a quelques années à une conférence de Moody donnée conjointement avec Kenneth Ring, et j'ai été subjugué par le personnage. Physiquement, il ressemble à un professeur ou à un businessman. Son discours est clair, précis et rigoureux. Il énonce les résultats de ses investigations, éventuellement ses conclusions, mais laisse chacun libre d'y adhérer ou non. Ce livre a été extrêmement décrié, mais personne n'a pu mettre en doute l'honnêteté de son auteur.

Leura - -- - 73 ans - 29 octobre 2001