Les Tournois De Dieu II La Part Des Pauvres
de Pierre Barret, Jean-Noël Gurgand

critiqué par Jules, le 27 octobre 2001
(Bruxelles - 79 ans)

La politique et la religion au temps des croisades
Ce livre est le premier tome d’une trilogie qui porte le nom de « Les tournois de Dieu ». Le second volume s’intitule « La part des pauvres » et le troisième « Et nous irons au bout du monde ».
L’histoire débute après la première croisade de Godefroy de Bouillon et Raimond de Toulouse. Le nouveau royaume créé par les croisés s'affaiblit lentement, déchiré par la cupidité et les rivalités entre les puissants. Il faut dire aussi que, face à eux, il y a un homme qui a réussit à regrouper les musulmans pour reprendre Jérusalem : il s’agit de Saladin.
En France, dans le Larzac, Guilhem d'Encausse va être adoubé chevalier et épousera Aveline qui lui apportera quelques domaines, bien nécessaires, en dot. Nous suivrons Guilhem d’Encausse pendant des années, échelonnées au long de ces livres.
Le royaume de Jérusalem s'effondre et le patriarche Héraclius viendra en France pour tenter de décider Philippe Auguste à venir au secours de la ville sainte. Guilhem d’Encausse assistera à son prêche dans Notre Dame à Paris. Il décidera dès lors de se croiser.
Philippe-Auguste ne se décidera que quelques années plus tard, poussé par un mouvement de fond dans l’opinion. Il va s'allier avec Henri Plantagenêt et son fils Richard Coeur de Lion pour partir en croisade. Les croisés recevront des indulgences dès leur arrivée en terre sainte et toutes leurs dettes seront sans intérêts jusqu’à quarante jours après leur retour. L’église lève une dîme qui portera le nom de « dîme Saladin ».
Les croisés seront tellement nombreux qu'il faudra attribuer des croix vertes aux Flamands, rouge aux Français et blanche aux Anglais.
Le croisé Guilhem d’Encausse va entrer dans l’ordre des Templiers et, après avoir prêté serment de n'obéir plus qu'au Grand Maître de l’ordre, il découvrira avec stupéfaction que, sous la direction du Grand Maître Gérard de Ridefort, il lui faudra renier la Sainte Croix !. Mais ce n’était pas tout ! Il lui faudra encore renier le Christ en tant que fils de Dieu et cracher sur la croix !
Gérard de Ridefort mort, son successeur chargera Guillaume de retrouver, en territoire arabe, les premiers documents instaurant l’ordre des Templiers.
La croisade ne donne que de bien piètres résultats et les rois rentrent chez eux. Quant à Guilhem, le Grand Maître le chargera d’autres missions pour lesquelles il retournera en France et se rendra à Rome pour y rencontrer le pape Innocent III fraîchement élu.
Mais il ne m’est pas possible ici de vous faire un petit résumé des trois livres…
Sachez que ceux-ci sont bien écrits et qu’ils nous font découvrir énormément de choses des plus intéressantes sur cette longue période de l’histoire de France, d’Angleterre et de la chrétienté dans son ensemble. Des livres à conseiller à toute personne qui aime se replonger agréablement dans l'histoire de notre civilisation judéo-chrétienne.
La partie de cette histoire qui raconte les déchirements du royaume de Jérusalem avant sa chute se retrouve aussi dans le livre « La Conjuration » de Dominique Baudis, également critiqué sur ce site.