La Passion cathare, tome 2: les citadelles ardentes
de Michel Peyramaure

critiqué par Jules, le 27 octobre 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Une croisade en France !
Ce livre fait partie d’une trilogie intitulée « Les Fils De L'Orgueil ». Michel Peyramaure nous transporte dans les territoires Occitans, au tout début du treizième siècle, là où régnaient les hérésies cathares et albigeoises.
Celles-ci fleurissaient déjà depuis plus de deux siècles en Italie du nord ainsi que dans certains territoires de l'empire germanique, mais le pape n'avait pas les moyens d’y remédier. Elles ont gagné le sud de la France et Philippe Auguste n’était pas plus disposé à y mettre bon ordre. Il était plus préoccupé par l'Angleterre et ne pouvait se permettre de disperser ses armées.
Innocent III, pape de 1198 à 1216, décida d'y mettre fin avec l'aide de Dominique de Guzman, futur saint Dominique, qui se fit fort, par ses prêches, de ramener le peuple à la vraie foi.

La noblesse occitane ne se prétend pas ouvertement cathare, mais pour le moins libérale. Elle refuse de lutter contre le peuple et considère qu’elle n'est en rien responsable des désordres de l’église romaine qui ont provoqué, selon elle, les « hérésies ». Sommée de se soumettre, elle refusera par la voix de Raymond VI, comte de Toulouse, descendant d’un des chefs de la première croisade.
Le pape va lancer une véritable croisade contre ces territoires infectés et les nobles du nord de la France seront trop heureux de se rendre à son appel. Ils s'ennuyaient dans leurs régions froides et brumeuses et étaient surtout attirés par le droit de s'emparer, et de conserver pour eux-mêmes, les territoires conquis aux nobles hérétiques. Et puis, faire une croisade en France est bien plus facile et moins coûteux que de participer à une guerre en terre sainte !
Toulouse, Carcassonne, Béziers, Montpellier, Narbonne, Albi, vont voir déferler les troupes dirigées par Simon de Montfort, chef de cette croisade. Elle durera trente cinq années et sera marquée par de nombreux massacres collectifs, viols, vols et bûchers. Tout cela au nom de la vraie foi.
Toute cette histoire nous est racontée sous la forme d’un roman en trois volumes, passionnants et très vivants, parcourus par des personnages hauts en couleur, comme Dominique de Guzman, le prédicateur, Raymond VI de Toulouse, Jean de Castelnau, légat du pape, l’évêque Foulques, le vicomte de Trencavel, Simon de Montfort et ses croisés.
Les passions sont exacerbées : l'amour, la cupidité, la foi, l'intolérance, la félonie, la cruauté, l’orgueil… Pour reprendre le vers célèbre de Shakespeare dans Macbeth, la vie peu prendre des allures folles et devenir «…une histoire, contée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien. » La foi, poussée à ses extrêmes, aura bien souvent provoqué de telles situations !. Nous semblons d’ailleurs bien loin d'en être sortis !
Pour ceux que ce sujet intéresserait plus particulièrement, vous trouverez également sur le site la critique du livre de Pierre Belperron « La Croisade contre les albigeois » ainsi qu'une explication résumée de ce qu’était l’hérésie cathare.