L'amour et M. Lewisham : Histoire d'un très jeune couple
de Herbert George Wells

critiqué par Granada, le 18 mai 2008
(Bruxelles - 59 ans)

HG Wells réaliste
Une discrète référence dans « L’Auteur ! L’Auteur ! » de David Lodge m’a mis sur la piste de ce roman peu connu de H.G. Wells. Et c’est une divine surprise !
Rien à voir avec ses célèbres œuvres d’anticipation, il s’agit plutôt d’un roman réaliste, en fait le premier qu’écrivit Wells, en 1900, et traversé par une écriture d’une mordante ironie.
On y suit pas à pas les traces du jeune Mr. Lewisham, de sa province vers Londres, la tête pleine de rêves glorieux, pour y devenir studieux boursier à la très glorieuse Ecole des Sciences, l’Imperial College. La fugace apparition d’une jeune fille va bouleverser tous ses plans. Et c’est là que démarre « l’histoire d’un très jeune couple », une description impitoyable du mariage qui, se délabrant peu à peu, va conduire Lewisham à tout abandonner et à sombrer dans le n’importe quoi.
Le ton satirique de Wells est un vrai venin. Il se moque ouvertement de son personnage, le ridiculise et le roule dans la boue. Le sommet est atteint lors d’une séance de spiritisme particulièrement burlesque. On perçoit ça et là des motifs sans doute autobiographiques dans l’évocation des années de jeunesse, dans son intérêt pour les sciences et le socialisme, mais sans aucune nostalgie.
On devine derrière l’intrigue une critique de la société victorienne, de sa morale répressive, mais ce qui frappe surtout aujourd’hui dans ce roman construit à l’ancienne, très linéaire et explicatif, c’est le ton de Wells, sa vivacité, son trait acéré, son humour ravageur.