Illusions perdues
de Honoré de Balzac

critiqué par Ferragus, le 29 octobre 2001
(Strasbourg - 61 ans)

Grandeurs et servitudes de la vie parisienne..
L'histoire est simple : un jeune provincial ambitieux monte à Paris, devient le prince des nuits parisiennes et finit déchu, emporté par des forces qui le dépassent. Voilà une histoire maintes fois racontée, pour le moins répétitive.
Lucien de Rubempré, c’est l’archétype du héros balzacien, un modèle indépassable, comme un condensé de La Comédie humaine. Lucien de Rubempré, c'est une météorite qui traverse deux romans (et lesquels !), petits bréviaires à l'usage des jeunes gens pressés, dans une éblouissante féerie d'ombres et de lumières,.
On a fait des "Illusions perdues" l’emblème de "La Comédie humaine", le roman abouti par excellence. Je crois que c’est à juste raison. Car si l'on peut résumer en quelques lignes cet ouvrage monumental, on ne rend aucunement compte du foisonnement, de l'exceptionnelle galerie de portraits qui défile devant les yeux du lecteur. C’est bien là que le génie balzacien est à son zénith, quand tout un monde se met à vivre, à se mouvoir comme animé de ses propres ressorts et que ce monde semble si familier qu’il est nôtre.
On jettera pêle-mêle l’honneur suranné du marquis de Bargeton, l’intransigeante exigence de Daniel d’Arthez, la vitalité époustouflante et mortelle des Lousteau, Nathan, Blondet, le tranchant cinglant de la marquise d'Espard, l'impitoyable avarice du père Séchard, la pusillanime fatuité de Sixte du Châtelet, la faiblesse criminelle de la soeur et de la mère de Lucien, etc.. Mais aussi, ou encore, les journalistes parisiens, le cénacle, le salon de la belle Anaïs, le monde de l’imprimerie, les courtisanes, etc.. Et quelques grands moments de bravoure, d'écriture si brillante qu’elle ramène le commun des mortels à l’état méprisable du ver de terre. Je citerai parce que ça reste à mes yeux l’exercice de style même, le premier article qu’écrit Lucien à Paris, "Panorama dramatique". La virtuose modernité de ce trait de trois pages est comme un coup de poignard dans le cœur car, se dit-on, qu’écrire après ? Quel avenir quand tout a été dit, jeté plutôt sur une feuille, linceul annoncé de toutes les ambitions littéraires, petites et grandes ? Je laisse les critiqueurs mesurer leurs faiblesses à l'aune de ce monument. Je ne finirai pas sans énoncer un paradoxe qui m'est personnel. Bien que reconnaissant l'incontestable prééminence des "Illusions perdues" dans l’oeuvre de Balzac, je reste légèrement en retrait. Ce livre presque parfait n’est pas mon préféré de "La Comédie humaine". Pourquoi ? Et bien les coupables atermoiements de Lucien m’ont toujours profondément dégoûté à point tel que cela a fini par rejaillir sur le plaisir sans limites que j’aurais dû éprouver. Pourquoi alors montrer plus d’inclination pour "Splendeurs et misères des courtisanes", dont l'équilibre est précaire ? Les "Illusions", c'est le roman de Lucien, "Splendeurs" l’apogée de Vautrin, la statue du Commandeur.
La noirceur ! 8 étoiles

ILLUSIONS PERDUES 1 – LES DEUX POÈTES

Lucien Chardon et David Séchard sont deux jeunes hommes de grand talent mais sans fortune. L'un est fils de pharmacien et veut être un grand poète, l'autre est fils d'imprimeur et rêve d'un nouveau type de papier. Lucien est introduit dans le salon de Madame de Bargeton qui est l'étoile de la ville. Leur relation engendre un scandale et la dame préfère étouffer les rumeurs en s'expatriant à Paris où elle a sa cousine la Marquise d'ESPARD, grande dame du faubourg Saint-Germain. Elle invite Lucien à la suivre afin que son talent puisse s'exprimer.

ILLUSIONS PERDUES 2 – UN GRAND HOMME DE PROVINCE A PARIS

A Paris tout va mal pour Lucien. Madame de Bergeron a tôt fait de se débarrasser de cet encombrant écrivaillon désargenté et le poète vit dans une misère noire en tentant de vendre ses écrits. Il n'est pas seul, ils sont des centaines à tenter leur chance avec plus ou moins de bonheur. Tâtonnant chez les libraires et les rédacteurs de la presse écrite afin de subsister, ils s'étiolent dans une vague de désespoir. Puis l'espoir naît. L'argent commence à affluer, Lucien comprend qu'il ne faut pas craindre l'endettement. Au lieu de rembourser à son ami, il dépense tout en noces nocturnes. C'est vite la disgrâce et ruiné il doit se résoudre à quitter Paris non sans avoir signé des lettres de change au nom de son ami David

ILLUSIONS PERDUES 3 – LES SOUFFRANCES DE L'INVENTEUR

David est presque au bout d'une grande découverte pour remplacer le papier de l'époque qui était fait à base de chiffon. Acculé par les dettes contractées par son ami Lucien il se débat avec l'aide d'un avoué qui en ayant l'air de l'aider le mène à la ruine et même à la prison pour dettes. Un concurrent rêve d'acheter à vil prix l'imprimerie mais surtout le brevet de ce papier révolutionnaire.

Lucien lui tente de reconquérir Angoulême mais, rongé par les remords d'avoir mis son ami et sa soeur dans une situation inextricable il fera ce qu'il fait le mieux... la fuite.

Qu'en penser ?

Long, très long avec des descriptions qui n'en finissent pas. Un roman lourd de sens, certes, mais difficile à digérer.

Probablement le texte qui m'a donné le plus de mal à accrocher.

LIEUX DE L'INTRIGUE

Angoulême - Paris

PERSONNAGES

– Daniel d'ARTHEZ : écrivain jeune et pauvre, membre principal du Cénacle. Il deviendra célèbre, riche et député de la Droite en 1830. La Princesse de Cadignan fait sa conquête dans Les Secrets de la Princesse de Cadignan.

– BARBET : libraire et escompteur. Il l'est encore dans Les Petits Bourgeois, Un homme d'affaires.

– Mme Marie-Louise Anaïs de BARGETON : née de Nègrepelisse, puis après son installation à Paris et son veuvage, devient baronne puis comtesse du Châtelet.

– Fanny BEAUPRE : célèbre lorette, remplace Coralie auprès de Camusot, puis est entretenue par le duc d'Hérouville. Voir Un début dans la vie, Modeste Mignon, Splendeurs et misères des courtisanes.

– BERENICE : femme de chambre de Coralie.

– Horace BIANCHON : étudiant pauvre puis médecin, célèbre professeur à la faculté de médecine de Paris. Présent dans de très nombreux romans, sa jeunesse est racontée dans Le Père Goriot. La Messe de l'athée évoque son maître Despleins. Il est aux côtés de Lousteau dans La Muse du département.

– Jean-Jacques BIXIOU : caricaturiste, d'abord fonctionnaire puis journaliste, connu pour sa verve railleuse. Il intervient dans La Rabouilleuse, La Muse du département.

– Emile BLONDET : journaliste et grand critique, il est introduit dans la haute société par la comtesse de Montcornet. Il apparaît Une fille d'Eve.

– BRAULARD : chef de claque.

– Joseph BRIDEAU : étudiant à l'école des Beaux-Arts, devient un peintre célèbre. Il est un des protagonistes de La Rabouilleuse, et intervient dans Un début dans la vie.

– CAMUSOT : commerçant en soieries, ami des Guillaume dans La Maison du chat-qui-pelote.
µ
– Baron de CANALIS : poète et maître des requêtes au Conseil d'Etat, amant de la duchesse de Chaulieu, devient député. Il cherche à faire un riche mariage dans Modeste Mignon, est pair de France dans Un début dans la vie.

– CERIZET : employé d'imprimerie, s'engage dans le parti libéral, devient homme d'affaires et usurier à Paris.

– CHABOISSEAU : libraire escompteur.

– Mme Vve CHARDON : née de Rubempré, mère de Lucien, meurt en 1827.

– Michel CHRESTIEN : membre du Cénacle, épris de la duchesse de Maufrigneuse.

– Les frères COINTET : imprimeurs à Angoulême.

– Jacques COLLIN : pensionnaire de Mme Vauquer dans Le Père Goriot sous le nom de Vautrin. Reconnu pour un ancien forçat et arrêté, il s'évade, devient l'abbé Carlos Herrera et se fait le protecteur et le créateur de Lucien à la fin d'Illusions perdues

– CORALIE : comédienne, maîtresse de Camusot après l'avoir été de de Marsay, amante de Lucien. Elle sert de modèle à Joseph Brideau dans La Rabouilleuse.

– DAURIAT : libraire au Palais-Royal. Est l'éditeur de Canalis dans Modeste Mignon.

– Baron du CHATELET : né Sixte Châtelet, a participé à l'expédition d'Afrique du général Montriveau, devient député.

– Marquise d'ESPARD : grande dame du faubourg Saint-Germain, présente dans de nombreux romans (Une fille d'Eve, Béatrix) ; elle est la protagoniste de L'Interdiction où elle tente de faire interdire son mari.

– Andoche FINOT : , il achète un petit journal dans La Rabouilleuse, devient influent et fortuné (L'Illustre Gaudissart).

– FLORINE : actrice, amie de Coralie, maîtresse de Lousteau, puis de Nathan (La Rabouilleuse, Une fille d'Eve).

– Etienne LOUSTEAU : journaliste, amant de Florine, il devient un feuilletoniste à la mode et séduit Dinah de la Baudraye (La Muse du département)

– Comte Henry de MARSAY : fils naturel de Lord Dudley, dandy et libertin. Son premier amour et l'origine de son cynisme font l'objet d'Autre étude de femme. Il devient homme politique dans Le Contrat de mariage.

– MATIFAT : droguiste, ami de Birotteau dans César Birotteau, protecteur de Florine.

– Raoul NATHAN : journaliste et écrivain célèbre, « fait » par Dauriat. Florine quitte Lousteau pour lui. Il fascine la comtesse de Vandenesse (Une fille d'Eve). Présent dans de nombreux romans, il est lié à Philippe Brideau dans La Rabouilleuse, ami de Lousteau dans La Muse du département, de Béatrix de Rochefide (Béatrix).

– Eugène de RASTIGNAC : provincial venu à Paris comme Lucien, mais qui y réussit. Présent dans la plupart des romans parisiens de La Comédie humaine, il résiste à la tentation offerte par Vautrin (Le Père Goriot) mais sait faire jouer les mécanismes du monde à son profit.

– Lucien de RUBEMPRÉ (né Chardon) : poète génial à Angoulême, mais journaliste inconstant à Paris, il échoue sut tous les plans ; il aime Esther Gobseck, reparaît brillamment dans le monde mais échoue à nouveau et se suicide.

– David SÉCHARD : poète, typographe et inventeur

– Eve SÉCHARD : soeur de Lucien, épouse de David qu'elle remplace à l'imprimerie, reparaît dans Splendeurs et misères des courtisanes.

– Félicité des TOUCHES : auteur célèbre sous le nom de Camille Maupin, une des reines de Paris (Splendeurs et misères des courtisanes, Autre étude de femme) ; amoureuse de Calixte du Guénic, elle prend le voile (Béatrix).

– Félicien VERNOU : journaliste envieux et méchant, on le retrouve dans Une fille d'Eve.

Monocle - tournai - 64 ans - 7 décembre 2020

Fini! 8 étoiles

J'ai lu ce roman une première fois au collège, en troisième. Et oui, à l'époque on faisait lire du Balzac aux élèves, en version intégrale s'il vous plaît...
Bref, comme je ne l'avais pas apprécié à l'époque, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de le relire... Mais ça a été laborieux, sans doute parce qu'au départ je voulais le lire par petits bouts, je perdais donc le fil d'une séance de lecture à une autre. Malgré tout, ça reste du Balzac, je n'ai pas détesté ma lecture, j'ai juste trouvé difficile de se représenter les machines d'imprimerie, les différents procédés qui servent à faire le papier. La destinée de Lucien m'a intéressée, surtout vers la fin. Mais je suis contente de l'avoir fini et de pouvoir, enfin, passer à autre chose.

Flo29 - - 51 ans - 20 août 2017

Monumental et bouleversant 9 étoiles

Je poursuis mon retour dans les classiques du XIXè avec les Illusions Perdues. Thème classique du jeune homme de province pressé de réussir qui vient tenter sa chance à Paris, peinture de la haute société avec ses impitoyables non dits, la jeunesse étudiante dans les cafés et les chambres de bonne. Tout cela est assez loin du XXIème.
Par contre Balzac parait oh combien d’actualité dans la 2ème partie avec sa description impitoyable du monde journalistique et littéraire, des combines et des cabales où le soutien à tel ou tel écrivain se monnaye, de la différence entre l’idéal de l’éthique du journaliste et le cynique commerce des idées ! La troisième partie avec la chute du héros entraînant avec égoïsme sa famille dénonce les arcanes absurdes du système juridique qui laisse l’innocent désemparé face aux requins qui exploitent toutes les failles du système pour le ruiner.
La langue dans ce roman est un vrai plaisir pour qui veut se donner la peine de rentrer dans le rythme et se laisser porter par Balzac.
Un monument !

Romur - Viroflay - 50 ans - 23 janvier 2016

Pas un chef-d'œuvre, LE chef-d'œuvre de Balzac 10 étoiles

Une grande inspiration, un œil décidé et c'est parti pour cette critique qui me tient tant à cœur. C'est que j'ai peine à vous dire tout l'amour que j'ai pour Balzac en général et pour les Illusions Perdues en particulier.
Il est tellement malmené au lycée, on lui fait porter un tel chapeau à mon pauvre petit Honoré, on nous donne souvent tellement peu envie de s'aller essayer à la Comédie Humaine que c'en est presque consternant. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir varié tant la taille que le type de ses écrits, mais tout tourne autour de 4 ou 5 titres qu'on se refile d'année scolaire en année scolaire, comme un vilain rhume.
Ici, vous êtes au centre de l'édifice énorme, labyrinthique, monumental que constitue la Comédie Humaine, au cœur du donjon, pilier porteur essentiel.
Quand bien même n'aurait-il écrit que cet unique roman que Balzac eût été, sans nul doute, l'un de nos plus grands écrivains de langue française.
L'auteur déploie dans ce livre sa quintessence, celle qui en fait un géant de la littérature française et mondiale. Pas UN Balzac, mais LE Balzac, le MAGIC-BALZAC comme on le rêve : riche, tonique, corrosif, lucide, drôle et tout, vraiment tout, ce qu'on peut attendre d'un roman du XIXème siècle.
Chapeau bas Monsieur Balzac ; on a beau dire, on a beau faire, ils ne sont pas si nombreux ceux qui vous arrivent à la cheville et, s'il fait moins vibrer les trémolos du pathos que ne le fait Victor Hugo, ne nous y trompons pas, cette œuvre est du calibre des Misérables, aussi franche et savoureuse que Le Comte De Monte-Cristo, les deux seuls romans francophones de ce siècle à pouvoir faire moindrement le poids face à ce monstre sublime que nous a légué Honoré de Balzac.
La première partie intitulée Les Deux Poètes nous présente, vous l'imaginez, les deux amis : l'un, David Séchard, fils d'un imprimeur d'Angoulême, économe, la tête sur les épaules, qui a fait des études à Paris et qui a surtout compris qu'il ne pourrait jamais compter sur son père, aussi avare dans son genre que le père Grandet (voir Eugénie Grandet) ce qui n'est pas peu dire. L'autre, Lucien Chardon, fils d'un apothicaire, issu d'une branche noble par sa mère, les " de Rubempré ", possède un talent littéraire indéniable et semble attiré par le grand monde et les lumières de la grande ville comme les papillons sur les lampes à incandescence.
La question étant de savoir s'il se brûlera les ailes auprès de Madame de Bargeton, une célébrité aristocratique locale. Le titre du roman pourrait presque, à l'extrême limite, vous donner un tout petit indice, mais je n'en suis pas bien sûre...
La deuxième partie, Un Grand Homme De Province À Paris, comme son nom l'indique, déplace l'un des personnages principaux, Lucien Chardon (ou de Rubempré selon qu'on considère ou non son ascendance noble du côté maternel), d'Angoulême à Paris.
Lucien quitte tout pour les beaux yeux de Madame de Bargeton, une aristocrate provinciale qui s'est éprise de lui. Très vite, le grand monde va se charger d'exclure ce rejeton illégitime de la noblesse et donc, de faire cesser l'admiration de Mme de Bargeton pour son petit protégé de poète.
En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, seul et avec le coût exorbitant de la vie parisienne, Lucien se retrouve dans l'indigence la plus noire, avec pour seul espoir, sa jeunesse et son talent de plume. Il a le bonheur de faire la connaissance de Daniel d'Arthez, jeune écrivain incorruptible, initiateur du Cénacle, cercle d'amoureux des arts, prêts à tout pour aller jusqu'au bout de leur art sans tremper jamais dans aucune compromission, d'aucune sorte.
Lucien sera très vite fasciné par cet droiture morale, cet ascétisme de pensée et de travail, dont les résultats commencent à porter leurs fruits dans son esprit critique et dans son maniement de la plume.
Cependant, Lucien, pauvre comme les pierres, va lorgner abondamment vers les lumières du journalisme et ses succès faciles, richement rétribués. L'ascension de Lucien va être fulgurante, lui permettant au passage de tailler des costards à ses vieilles connaissances angoumoisines qui l'ont si lâchement laissé tomber à son arrivée dans la capitale.
Néanmoins, être talentueux n'est pas sans risque, comme vous le découvrirez à la lecture de cette partie.
Balzac nous offre des pages sublimes et dresse un portrait corrosif et peu flatteur tant du journalisme que du monde de l'édition. Un portrait qui sent éminemment le vécu et qui ne semble pas avoir pris une ride.
Les requins et les fourbes d'aujourd'hui ne sont guère différents de ceux d'hier. C'est en cela que l'universalité et le talent de visionnaire de Balzac était (Baudelaire s'en émerveillait), est et demeurera impressionnant.
Dans la troisième et dernière partie baptisée Les Souffrances De L'Inventeur, après ce long épisode parisien ayant Lucien pour protagoniste principal, Balzac poursuit en synchronique avec la destinée de sa sœur Ève et de David Séchard, restés à Angoulême dans le même temps.
L'auteur y développe, avec un luxe qui sent trop le vécu pour ne pas avoir son origine dans ses propres mésaventures personnelles, la savante machinerie de l'extorsion de l'invention d'un concurrent par le biais des lois, le concours des créanciers et l'entremise des hommes sensés être les garants de l'équité sociale. Ainsi, David Séchard, mis dans de cruels draps par les trois faux billets de mille francs signés à son insu par Lucien, se retrouve entre les griffes voraces des frères Cointet, imprimeurs, usuriers et banquiers d'Angoulême.
Malgré la défense héroïque du secret de fabrication de David par les deux infortunés époux Séchard, le destin s'acharne à leur vider les poches (enfin, le destin, c'est surtout les frères Cointet, Petit-Claud, l'avoué véreux, le fourbe Cérizet, l'avare père Séchard et Lucien involontairement par-dessus le marché).
Lucien, voyant dans quelle déroute il a mis sa sœur et son beau-frère est prêt au sacrifice suprême, mais il rencontre un bien singulier prêtre, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un ancien bagnard qu'on a bien connu dans Le Père Goriot...
Balzac règle ses comptes avec les usuriers, banquiers, notaires, avocats et autres juges. Bref, une fin sublime pour ce roman qui ne l'est pas moins, et de bout en bout, mais tout ceci, vous l'aurez compris, n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand chose, le mieux, et de loin, que vous ayez à faire, c'est de le lire. Je vous rembourse la différence si vous n'y trouvez pas votre compte et n'êtes pas satisfaits.
P. S. : c'est dans ce roman que Balzac invente un néologisme qui fera long feu, notamment via Jacques Brel, à savoir la " soulographie ".

Nastasia Buergo - - 49 ans - 20 octobre 2013

Un bon roman social, un peu trop sombre et cynique à mon goût 7 étoiles

Le style et l'emphase dans l'action rendent tout livre de Balzac merveilleux sur le plan littéraire, et celui-là ne fait évidemment pas exception.
Il décrit l'exode provincial pour la réussite parisienne, avec un lot d'amertumes et de déceptions très amer, sombre, voire ironique par moments, me semble-t-il. L'ensemble, fort intéressant sociologiquement, sur l'histoire de la presse et de la bourgeoisie parisienne de l'époque, s'avère un peu trop sombre à mon goût.
J'avoue mes faiblesses : chez Balzac, je suis plutôt Lys dans la Vallée, Duchesse de Langeais, Colonel Chabert ou Peau de chagrin.

Veneziano - Paris - 46 ans - 12 décembre 2010

Un roman actuel et tellement vrai... 9 étoiles

Plus d'une fois, je m'étais promis de lire "Illusions perdues" et "splendeurs et misère des courtisanes".
De report en report, j'ai fini par trouver le temps et la patience d'attaquer de front ces "pavés" de la littérature française.
Quel ne furent pas mon enthousiasme et mon impatience quand j'apprenais, page après page, les péripéties du jeune Lucien courant après la vie mondaine et voulant à tout prix dominer la vie parisienne !
Pourtant, je dois avouer avoir eu du mal a dépasser les longues descriptions des décors et personnages quand j'attendais en trépignant l'aboutissement des intrigues tissées autour des Séchard et de Lucien.
Ce dernier a tout pour réussir, la beauté et l'intelligence, il fera pourtant tout échouer.
Obstiné à réussir dans la société contre l'avis de ses proches, Lucien traversera de bien mauvais moments, lui faisant regretter d'avoir fait fi de ses principes. Son caractère inconsistant a été superbement décrit par son ami d'Artez, qui lui montrera que seul un travail patient, acharné et continu peut aboutir à des résultats concrets et durables.
Mais Lucien veut tout, tout de suite.
De là, s'enchaîneront les successions de malheurs et de bonheurs qui lui seront fatals.
On peut aimer ou pas, Illusions perdues reste l'un des plus grands chefs d'œuvre de la littérature française.

Halimovitch - - 46 ans - 14 juillet 2010

les illusions sont longues 7 étoiles

Lucien est poète. Il vit à Angoulème avec sa famille et son ami David Sechard, imprimeur.
Lucien tombe amoureux de Madame de Bargeton. Celle-ci l'invite dans ses soirées mondaines, afin qu'il puisse présenter publiquement ses recueils. Un jour, cette dame lui propose de monter à Paris, où il pourrait se faire connaître et devenir célèbre.
Malheureusement, arrivé dans la Capitale, Madame de Bargeton, la belle pimbêche, lui fait comprendre qu'elle ne veut plus le voir. Etant donné que Lucien ne fait pas partie de la bourgeoisie parisienne, il rencontre vite des difficultés financières et donc il lui est difficile de « bien paraître ». Pour tenter de sortir de ce cercle vicieux, il va devenir journaliste et gagner un peu d'argent avant la sortie de son livre. Finalement, c'est fauché qu'il doit revenir à Angoulême où la situation de sa famille s'est grandement dégradée. A cause de ses dépenses, sa famille et David Séchard ont dû faire face à beaucoup d'ennuis...
Classique de la littérature française, ce roman dépeint les moeurs sociales de l'époque. Ce roman est bien représentatif de l'écriture de Balzac : longues phrases, longues descriptions qui transmettent des connaissances encyclopédiques des thèmes abordés.
Pour les lecteurs peu familiarisés avec ce genre d'écriture, il est peut-être mieux de découvrir cet auteur avec des romans plus courts, pour ne pas être découragés dès le départ. Mais ce roman reste tout de même un incontournable.
(2005)

Valeriane - Seraing - 45 ans - 17 août 2006

Quand Oscar Wilde pleure... 10 étoiles

Je détestais Balzac. Au collège j'écrivais des pages entières de dissertation afin d'expliquer à mon professeur de Français, qui prétendait qu'on ne pouvait aimer la littérature sans aimer Honoré, que l'Honoré en question n'était qu'un fat bouffi de préjugés, qui écrivait des bévues et des absurdités avec beaucoup de fougue, et du reste parfaitement dénué de style.
Et puis j'ai lu Illusions Perdues. Ma chance fut que fouillant dans la vieille bibliothèque de mon arrière-grand-père j'ouvris le Tome 2 en le prenant pour le Tome 1, et commençais donc ma lecture par le milieu, au moment où Lucien peut enfin se montrer au monde à l'Opéra, sous les yeux de Mme de Bargeton qui commence à regretter. Je trouvais l'incipit tout à fait original et plaisant, à me voir ainsi directement plongée au coeur de l'intrigue, et je m'installais donc confortablement dans un fauteuil, continuant ma lecture. Ce n'est qu'après quelques pages que je commençais à me demander si Balzac n'y allait pas trop loin dans l'absence de détails, ayant du mal à comprendre qui étaient donc tous ces gens que Lucien semblait si bien connaître. Je regarde la trame : en bas est gravé en chiffres romains le chiffre "II". Je pris donc le Tome I en riant de mon étourderie.
Et heureusement que j'eus cette étourderie, car sans cela je n'aurais sans doute jamais lu Illusions Perdues, et aurais continué à ignorer Balzac : fidèle à sa qualité d'auteur du XIXe siècle Balzac se sent obligé, au début de son roman, de nous écrire des tartines sur le décor, les circonstances extérieures, les personnages environnants, etc. Lucien n'apparaît que très tard, alors qu'on commence à se dire qu'on est tombé sur un traité d'imprimerie.
Tout cela pour dire qu'il faut du courage pour commencer la lecture de ce chef-d'oeuvre, mais qu'on est grandement récompensé par la suite.
La première partie se passe en Provence, tandis que le jeune Lucien Chardon, poète en herbe, rêve et joue de la lyre aux pieds de Madame de Bargeton ; elle commence comme je l'ai dit très lentement, mais comporte de bons moments. La dernière revient à cette même province et s'enlise dans les comptes et les dettes ; c'est la partie centrale, qui se passe à Paris dans le milieu littéraire, qui vaut vraiment le coup d'être lue : tout s'y condense et éclate, les passions, l'argent, le pouvoir, l'amour, la jalousie, la malhonnêteté, tout y est époustouflant, passionnant. Il n'y a pas de meilleur Balzac que cette partie centrale.
Seulement voilà : moi aussi je préfère Splendeur et misères. C'est moins entraînant, c'est moins impressionnant, ou en tout cas moins constamment, c'est plus bancal, des hauts et des bas. Mais il y a Vautrin, le plus poignant, les plus fort des personnages de Balzac (oui oui, le Vautrin du Père Goriot) ; il y a sa bestialité, et il y a son amour pour Lucien ; il y a la belle Esther; et Lucien se fait plus discret, ce qui n'est pas désagréable (son caractère me mettait dans des rages parfois...). C'est très beau, c'est très sombre, j'ai eu des heures de colle à cause de ce bouquin, à force de le lire en classe, calé entre mes genoux, au nez et à la barbe de mes professeurs.
Et pour justifier mon titre, je vous parlerai d'Oscar Wilde qui a dit un jour qu'il ne connaissait rien de plus navrant, de scène plus déchirante que le suicide de Lucien à la fin de Splendeur... il en a pleuré des heures entières !

Bérénice - Paris - 37 ans - 26 mai 2004