La vie pratique
de Otto Ganz

critiqué par Kinbote, le 29 octobre 2001
(Jumet - 65 ans)

La vie sexuelle mode d'emploi
Un livre dont on ne sort pas indemne, partagé en 10 chapitres car « la vie, disait Alba-Lee, est un gâteau de dix parts de merde dont une est avariée. » Alba-Lee, l’héroïne en creux du roman, est morte, pendue à une corde de piano par un de ses amants.
Des récits brûlants, écrits dans une langue vive, qui fouille les tréfonds des corps et flirte avec les frontières du bon goût pour marquer nos mémoires.
Parmi les différents narrateurs qui se succèdent au fil des chapitres, il y a le fossoyeur qui rend, au-delà de la mort, un hommage fébrile au corps de toutes les femmes, sans distinction d'âge. Il y a le goûteur des liqueurs qui trempent dans les contenants les plus intimes de sa fournisseuse. Il y a le duplicateur de cassettes qui enregistre l'horrible et enfin, le non moins surprenant, qui clôt de son témoignage le livre : il nomme Alba-Lee sa « petite maîtresse » et il l'inonde, à sa demande, de sa semence, celle qui filera de son sexe quand on l’aura suspendue à la corde raide. Il assiste à la pendaison sans pouvoir rien faire car, eh oui !, en bon chien qu’il est, il est sorti sur l'ordre de sa petite maîtresse attendre derrière la porte. Un livre de saveurs et de goûts innommables, de pratiques rares, qu’expérimente pour nous, avec un style qui lorgne du côté de l'écriture capiteuse de Baudelaire et de l’univers dépouillé de Beckett, un jeune auteur belge « hors normes » de 30 ans dont c'est déjà le quatrième roman. A découvrir sans tarder!