Un grand week end à Marseille et ses environs
de Marie-Hélène Chapelain

critiqué par Veneziano, le 12 mai 2008
(Paris - 46 ans)

Utile... pour quelques jours
Ce guide de taille raisonnable est très adapté pour trois ou quatre jours, et équivaut bien son homologue toulousain. Il offre un bon nombre de possibilités de promenades, avec illustrations qui donnent envie, et les indications des principales choses à voir dans la Cité phocéenne. Y sont même indiquées des boutiques, de quoi chiner, des restaurants, bien que certains choix peuvent être revus.
Voilà un investissement à faire, que je n'ai pas regretté, pour l'avoir assidument compulsé sur place. Nous y avons trouvé notre chambre d'hôtes, dans une très belle maison, et sa propriétaire trouve aussi fort bon - je précise que sa maison figure dans d'autres guides - .
Je regrette juste que la carte qui est jointe au guide - très bonne idée au passage - ne fasse pas figurer l'ensemble des quartiers. De plus, un plan des bus et métros le rendrait parfait.

Les 1er, 6ème, 7ème, 8ème arrondissements sont très agréables, les deux derniers étant plutôt balnéaires et très adaptés à la villégiature, dans une ville, ou au moins des quartiers, où il fait bon vivre. L'image de de délinquance est quelque peu grossie, et la violence visiblement limitée à quelques poches. J'y ai découvert une ville très belle, où j'aimerais bien m'installer, mais les conditions dans lesquelles j'y suis allé me l'ont peut-être quelque peu enjolivée (entre amis).