Le mensonge universel
de Pierre Jovanovic

critiqué par Le rat des champs, le 12 mai 2008

Un mensonge, base de 3000 ans de religions?
Une remise en question du péché originel

Les touristes qui, lors de leur visite du Louvre, se précipitent vers la Joconde ignorent le plus souvent une tablette du département des antiquités orientales, qui est peut-être le plus grand trésor de ce prestigieux musée. C'est là, et à l'université de Pennsylvanie, que se trouvent trois tablettes assez étonnantes, relatant l'histoire d'Enki et Ninhursag. D'origine sumérienne et antérieures de 1500 ans à la rédaction de la Genèse hébraïque, puisque datant de 2500 ans avant JC, elles racontent la création du monde par les dieux. Ces tablettes furent traduites en 1915 par Stephen Langdon, mais la grande guerre en a empêché la diffusion, et elles sont tombées un peu dans l'oubli au cours des décennies qui suivirent.

L'analyse du texte remet beaucoup de choses en question, tout d'abord parce que jusqu'à la fin du XIXe siècle, il était universellement admis que les inventeurs de l'écriture sont les Hébreux, mais aussi parce que les similitudes et les différences entre cette "Genèse sumérienne" et l'hébraïque laissent penser que la deuxième est un plagiat de la première.

Selon la tradition judéo-chrétienne, Moïse aurait rédigé la Torah sous l'inspiration divine. Pour de nombreux exégètes actuels, on compte pas moins de 5 rédacteurs différents:

- J, ainsi nommé parce qu'il a rédigé la partie Yahwiste

- E. qui a rédigé la partie Elohiste

- P. parce qu'il était vraisemblablement un prêtre

- D. l'auteur du Deutéronome

et enfin un cinquième qui aurait compilé les textes de ses prédécesseurs pour en faire un tout.

J. a repris une grande partie du texte sumérien, mais l'a modifié en y introduisant la notion de péché originel, commis par Eve, et ayant entraîné la chute. Ce "péché originel" a pesé pendant 3000 ans sur les Juifs et 2000 ans sur les chrétiens, il est la pierre d'angle de la théologie judéo-chrétienne, et en particulier de l'œuvre de Saint Paul, Saint Augustin, Saint Thomas d'Aquin, Tertullien et Saint Jérôme. Si le péché originel disparait, le catholicisme disparait par la même occasion, puisqu'il est basé sur le rachat et la rédemption par la mort de Jésus sur la croix.

Comme dans la Genèse hébraïque, la déesse Ninti est créée à partir d'une côte d'Enki. Ti signifie d'ailleurs "côte" en sumérien et Nin, dame. Ninti est donc la dame à la côte. Dans le texte sumérien, "Dieu" est féminin, elle a formé les hommes et les femmes avec de l'argile, il a séparé les cieux de la terre, elle vit dans le jardin de Dilmun, les fleuves y sont omniprésents, Uttu est séduite par des fruits et notamment des pommes. Isimud encourage Enki à goûter les arbres et les déesses, Enki découvre qu'il va mourir en mangeant les fruits, Dieu maudit Enki.

Les différences sont assez étonnantes: alors que dans la Genèse sumérienne Dieu est sexué, vit en couple, s'adonne aux plaisirs sexuels et est visible, dans le texte hébraïque, il est asexué, célibataire et invisible. Dans la Genèse sumérienne, Dieu maudit Enki après qu'il ait mangé les fruits du jardin, mais lui pardonne, le guérit et tout rentre dans l'ordre, alors que pour J, Dieu maudit Adam et Eve, qui sont condamnés et doivent quitter Eden.

La conclusion est claire: J. a truqué le texte sumérien originel en y introduisant le péché et la culpabilité, qui ont permis 3000 ans d'oppression, en particulier des femmes.
le mensonge universel 9 étoiles

Si je peux me permettre de dire ceci à l'auteur, Pierre JOVANOVIC : le titre "le Mensonge universel" ne me semble pas justifié. De le même manière que EVE a eu besoin de l'aide pour son premier accouchement et c'était un ange qui a joué le rôle d'une sage-femme, pour tous les enseignements qui ont suivi après ce sont les êtres célestes que DIEU a dépêché pour instruire les hommes. (voir le rouleau d'Adam dans la Torah et oublié dans la Genèse. Ce livre d'Adam devrait se placer entre chapitre 4 et 5 de la Genèse)
Depuis la chute de nos premiers parents Adam et Eve, les Veilleurs Silencieux ont joué un rôle d'instructeurs auprès des premiers groupes de civilisation à travers les continents. ( voir le film NOAH 2016 sur youtube )
En outre, les enfants de Noé, survécu au déluge et ayant eu connaissance de l'histoire d'Adam et Eve l'ont divulguée dans les groupes de civilisation dont ils étaient pères fondateurs. L'histoire du péché originel n'est pas un conte sumérien que le Peuple hébreux a copié, pour moi le péché originel a bien eu lieu et je le considère comme étant la conséquence du Premier Exercice du Libre - Arbitre de l'Homme.
Vous avez eu une idée formidable d'utiliser le livre de la Révélation pour votre dernier livre qui traduit bien nos réalités actuelles, la crise financière et un nouveau système monétaire basé sur l'étalon or et argent Cela fait de vous un visionnaire. BRAVO ! ! ! Il faut prévoir une émission à grand public dans un futur proche car bientôt croyants et non- croyants désabusés auront besoin de s'accrocher à la vérité pour se reconstruire. Une émission pratique, basée sur la Bible qui permettra aux gens de mieux connaitre et de se rapprocher du Divin pour être sauvés car aucune Âme ne doit périr - tout le monde doit rentrer à la maison - c'est une nécessité.
Merci de votre écoute - Fraternellement à vous - B.A

PORTEVERTE - - 61 ans - 26 mars 2020