Le secret d'Ellie
de Gillian White

critiqué par Gilou, le 29 octobre 2001
(Belgique - 76 ans)


La note:  étoiles
Jamais lu un truc pareil…
Récit bien structuré mais je suis un peu incrédule tout de même. Aimer à ce point son mari au point de ne rien révéler du gros lot qu'elle a gagné… heureusement, c'est une fiction.
Elle brûle de le dire à tout le monde autour d’elle, mais, elle élabore un plan que je dirais un peu fou. Elle préfère engager cet argent dans une entreprise à condition que son mari soit engagé et qu’il devienne " quelqu'un de bien ".
Je suppose qu’à ses yeux, son mari était un homme comme tous les autres dans son milieu mais ça ne lui plaisait pas comme il devenait.
Grognon, fatigué, râleur, L’amour était toujours là, mais plus l'admiration du début. Elle voulait le revaloriser. En " refaire " l’amoureux de ses vingt ans.
Milieu social défavorisé qui engendre certainement des rêves de folie comme celui-là ; surtout quand on gagne le pactole au loto. Mais c'est un projet qui va se retourner finalement contre elle.
Je vous laisse apprécier la suite, il y a de l'humour… Des illusions. Des désillusions. Des surprises surtout.
Qui d’entre nous ferait un " sacrifice " pareil par amour ! ! ! ! Je ne crois pas que nous serions nombreux(ses) à tenter ce coup-là.
L'argent ne fait pas le bonheur ? 7 étoiles

Ellie mène une vie assez monotone avec un mari plutôt terne, et qui n'a plus d'ambition. Lorsqu'elle gagne une somme très importante à un jeu, que faire ? Dans le plus grand secret, et aidée par un banquier, elle prend des parts dans une société, y fait embaucher son mari, à qui elle offre ainsi la voie d'une promotion sociale.
Mais son secret lui pèse, et tout n'ira pas pas dans le sens qu'elle aurait souhaité.
Retours sur le passé et vie actuelle perturbée nous font réfléchir à ce qu'offre l'argent, et à ce qu'il n'offre pas.
Aucune griserie, aucun excès. Mais on n'est pas maître de son destin...
Un roman sérieux et subtil, au style hélas un peu quelconque.

Bernard2 - DAX - 74 ans - 25 novembre 2006