Boule et Bill, tome 04 : 60 gags de Boule et Bill
de Roba

critiqué par Bookivore, le 11 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Mon préféré
Vous allez croire que je ne décerne que des notes maximales aux albums que je critique. Mais ici, j'ai vraiment une très bonne raison de le faire !
Ce quatrième tome des gags de Boule & Bill fut mon tout premier album de la série. Comme ce fut le cas pour mon premier Achille Talon, je l'ai choisi rapport à sa couverture, parmi deux ou trois albums que mes parents m'avaient montré dans la librairie (Boule et Bill jouant à cache-cache), me disant 'choisis-en un'.
C'est difficile pour moi de dire à quel point cet album fut important : ce fut un de mes tout premiers albums de bande dessinée (j'avais 5 ans quand on me l'a offert, je l'ai toujours), donc, ça compte. Je ne connaissais pas encore Tintin et Astérix, à l'époque. J'ai appris ce qu'était la BD avec ce tome 4 !
C'est rien de dire que presque tous les gags de ce tome sont mes préférés. J'affectionne surtout "Corps de balai", "Lucky Boule et Billy The Dog" (avec cette chute de gag géniale), "Cavavite" et "Galipettes". Mais ici, tout est du même (grand) niveau. De loin, voici le meilleur tome des gags de Boule & Bill, du moins, en parlant des anciens (je ne compte pas les ressorties des gags en nouveaux tomes numérotés - j'ai d'ailleurs eu un mal de chien à trouver une image de la couverture de ce tome 4 original sur le Net...).
Un abum grandiose !