Boule et Bill, tome 03 : 60 gags de Boule et Bill
de Roba

critiqué par Bookivore, le 11 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Première déception d'un fan de Boule & Bill
Sorti en 1966, ce troisième tome des "60 gags de Boule & Bill" marque une amélioration des graphismes par rapport aux deux premiers tomes. Mais là où le bât blesse, c'est que si les dessins sont supérieurs (il reste encore une amélioration à faire, mais on distingue quand même un net progrès), les gags en eux-mêmes sont, par contre, moins bons et drôles que ceux des précédents recueils.
Généralement, les gags de ce tome 3 sont d'une banalité affligeante ("Oeuffroyable", dans lequel Boule & Bill tentent à tout prix de préserver un bel oeuf en chocolat qui sera de toute façon cassé au moment du repas ; "J'aime bond", où Bill refuse de sauter à la corde mais décide de le faire pour frimer devant une belle chienne...). Il y en à quand même deux ou trois de vraiment bons (j'aime particulièrement "Otarie-golade" et "Ciné-cure"), mais j'ai toujours trouvé quelque chose d'inachevé, de décevant, dans ce tome 3. Allez savoir.

Soyons francs, il n'est pas non plus catastrophique, pas comme le seront les futurs "Jeux de Bill" et "Ce Coquin de Cocker !, lesquels sont, eux, très mauvais ("Jeux de Bill, surtout). Mais après deux premiers tomes aussi bons, et avant trois autres tomes qui, eux, seront excellents (4,5 et 6), ce tome 3 n'a pas vraiment le goût du revenez-y.