Benoît Brisefer, tome 3 : Les douze travaux de Benoît Brisefer
de Yvan Delporte (Scénario), Peyo (Dessin)

critiqué par Bookivore, le 11 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Peyo à son meilleur, la meilleure aventure de BB, rien à dire
Je ne connais pas vraiment Benoît Brisefer (je n'ai lu que trois de ses aventures, celle-ci, "Tonton Placide" et "Le cirque Bodoni"), mais je sais au moins une chose, cette aventure est incontestablement la meilleure de ces trois-là, et selon des avis partagés par beaucoup de monde, la meilleure aventure de ce petit bonhomme à la force herculéenne (quand il ne s'enrhume pas).
Benoît Brisefer suit son vieil ami Dussiflard, qui vient d'apprendre que lui et ses anciens amis de fanfare viennent de devenir milliardaires. En effet, plusieurs années plus tôt, un prince arabe leur avait offert à tous un terrain de son pays, or sur ce terrain se trouve un gisement de pétrole. L'acte de propriété ayant été découpé et réparti entre chacun des amis de Dussiflard et lui-même, il ne manque plus qu'à retrouver ses amis pur toucher ensemble le pactole.
Seulement, voilà : un mystérieux individu se lance lui aussi aux trousses des amis de Dussiflard. Benoît va donc tout faire pour empêcher cet individu de récupérer tous les morceaux de l'acte de propriété. Le parcours de Benoît, aux 4 coins du monde, sera parsemé d'embûches, qu'il évitera comme autant de travaux...

Très drôle, très bien dessiné (Peyo avait un style inimitable), "Les 12 travaux de Benoît Brisefer" est tout simplement génial. Pour moi, la meilleure BD de Peyo avec "Le Schtroumpfissime" (tome 2 des aventures des Schtroumpfs).
Une bande dessinée que je conseille à tous les amoureux de BD belge riche en suspense et action !