L'Epouvanteur, Tome 3 : Le secret de l'Epouvanteur

Un peu d'essoufflement ?
Le secret de l'Épouvanteur, de Joseph Delaney
Bayard jeunesse
2007, 371 pages

4e de couverture : Alors que le froid se fait plus vif, l'Épouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre ; dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours des longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Épouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets, qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...

Contrairement au deuxième tome de cette série, l'intrigue est beaucoup plus décousue et a davantage tendance à s'éparpiller dans plusieurs directions. On y distingue bel et bien une branche maîtresse, mais elle tarde à prendre sa force. Le personnage de Morgan ne m'a guère convaincu, n'étant qu'un semblant de copie d'un vulgaire méchant assoiffé de pouvoir. Alice se fait malheureusement moins présente dans cette histoire, se faisant trimballer à gauche et à droite davantage comme un faire-valoir.

L'auteur continue ses descriptions de lieux effrayants avec efficacité et il réussit une fois de plus à nous mettre sur le qui-vive. En bref, ce troisième tome ne surpasse pas le second.
Un vrai plaisir. 8 étoiles

Plus je lis cette saga. Plus je l'aime. Je m'attache un peu plus sur John Gregory. J'ai hâte de lire la suite.

Lilule - baalon - 51 ans - 1 mai 2018

De mieux en mieux 10 étoiles

Je n'avais pas trop apprécié le tome 1 un peu plus le tome 2 et maintenant je suis fan après avoir lu ce tome.

Adri3698 - - 31 ans - 18 septembre 2010

Moins bon que le 2, mais quand même très bien 8 étoiles

Un troisième tome pas mal du tout, du même niveau que le premier en fait. En attendant de lire le tome 4 ("Le combat de l'Epouvanteur", pas sur le site pour le moment, mais déjà sorti, car je l'ai), ce troisième est très bien !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 25 août 2008

Que des secrets... 8 étoiles

Ce tome est un peu moins satisfaisant peut-être au niveau de l'intrigue, mais je trouve qu'il approfondit plus le personnage de l'épouvanteur qui était très vague au début. On y a apprend davantage sur la mystérieuse Meg dont on parlait dans le tome 2. Il est vrai que ce volume a l'air d'une pause... L'épouvanteur et son apprenti se retrouvent isolés du monde dans un hiver rude.
Personnellement, le principal attrait du volume réside dans le personnage de Meg et de son étrange relation avec John Gregory. Quelque chose me dit qu'on va la revoir bientôt.
Bref, peut-être pas aussi développé que le deuxième, ce tome est néanmoins, pas mal !

Felicity11 - Bruxelles - 32 ans - 16 août 2008