Au coeur de la France mystérieuse
de Richard Bessière

critiqué par Bookivore, le 6 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Petit guide des lieux insolites
190 pages à tout casser, sans aucune illustration (homis les deux, sublimes, illustrant la première et dernière de couverture : Montségur et Carnac), ce livre de Richard Bessière, spécialiste du paranormal et du mystère, ne devrait selon toute logique pas casser trois pattes à un canard, mais pourtant, il est excellent.
Si vous êtes passionné(e) par les mystères et les lieux insolites, si vous aimez les légendes et le folklore, alors vous aimerez probablement ce livre. Ici, pas de maisons hantées (excepté une, à Poitiers), mais plutôt des faits divers étranges, des personnages emblématiques et énigmatiques (Gerbert d'Aurillac, Jacques Coeur), des monuments étranges, des symboles difficilement explicables...je vous rassure, rien d'occulte, rien pour alimenter les fameuses théories du "Da Vinci Code" !
Parmi les exemples de ce livre, citons la fameuse (et sublime, j'en témoigne pour y avoir été) forêt de Brocélande (et le fameux Val Sans Retour) ; les mystères de la ville de Paris, notamment la tour de Nesles aujourd'hui détruite ; l'île de Sein ; le Mont-Saint-Michel ; la légendaire Ys ; Aurillac, lieu de naissance d'un des papes les plus contestés, et même maudit, Gerbert ; Chartres et sa cathédrale ; Loudun et ses cas d'hystérie religieuse (si vous avez vu le film de Ken Russell "Les Diables", c'est de ça qu'il s'agit) ; sans oublier Rennes-le-Château, bien entendu !
L'ouvrage est, ma foi, passionnant, très bien écrit. La présentation est un peu chiche, ça fait souvent guide touristique, et ce n'est vraiment pas bien épais, ça se lit trop facilement. Mais c'est cependant très agréable, et si vous êtes féru(e) d'insolite et d'histoire souterraine, et si vous aimez flâner dans ce genre de lieux, alors ce petit guide des lieux insolites pourrait bien devenir un bon investissement.
Et, qui sait, un déclenchoir, qui pourrait vous donner l'envie de découvrir par vous-mêmes ce que Bessière vous narre ici !