Personnages énigmatiques et destins extraordinaires
de Jean-Paul Ronecker

critiqué par Bookivore, le 6 mai 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Passionnant
Si je vous dit Jeanne d'Arc, Jack L'Eventreur, la papesse Jeanne, Vlad Tepes, Erzebet Bathory, Stanislas de Guaita, Kaspar Hauser ou Michael Scot, pour peu que vous soyez intéressé(e) par les mystères, vous me répondrez : 'ces personnes, ayant réellement existé, figurent incontestablement parmi les personnes les plus énigmatiques qui aient jamais vu le jour'. Et vous aurez raison.
Ce livre passionnant d'un spécialiste de la question mystérieuse (Ronecker) aborde toutes ces célébrités (et d'autres encore, que je ne citerai pas car elles sont moins connues), et tente de dresser un inventaire de leurs vies et (parfois) exploits. Il faut bien l'avouer, le mystère plane autour de ce Jack l'Eventreur, dont personne encore aujourd'hui ne sait réellement qui il était en réalité...même chose pour Kaspar Hauser, apparu mystérieusement à Nuremberg au XIXème siècle, enfant sauvage assassiné tout aussi mystérieusement...et ne parlons pas de ce Roger Boscovich qui, au XVIIIème siècle, avanca des théories scientifiques incroyables qui semblent aujourd'hui encore parfaitement inédites (et qui n'auraient pas pu être découvertes à l'époque, logiquement).
Ce livre se lit avec passion, on y découvre la vie de personnalités parfois terrifiantes (le chapitre consacré au vampirisme, de Gilles de Rais à la comtesse Bathory, est épouvantable, idem pour Jack l'Eventreur), souvent attachantes, toujours remarquables.
Très bien écrit, un livre que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à l'inexplicable.