Le droit administratif
de Dominique Pouyaud, Prosper Weil

critiqué par Veneziano, le 4 mai 2008
(Paris - 46 ans)

La soumission de la puissance publique au droit
Rien n'y préjugeait, et cette soumission s'est faite au prix d'un long cheminement historique, sur la base de principes novateurs, en rupture, tels que la séparation des autorités et l'état de droit. La non soumission de l'administration au juge judiciaire, le caractère exorbitant de droit commun de certaines de ses activités, via des prérogatives de puissance publique, sont à l'origine d'une branche du droit née au dernier tiers du XIXème siècle.
Le service public, les contrats administratifs, le recours à des partenaires privés, les contrôles issus du contentieux constitutionnel et du droit de l'Union européenne l'ont fortement fait évolué, el la rendant moins prétorienne.

Ce petit ouvrage montre quelles sont les différentes branches du droit administratif et ses grandes caractéristiques. Il se lit presque comme un roman, est donc très facile à lire.
Sa découverte peut être couplée avec le Que sais-je ? sur le service public et le petit ouvrage à la Documentation française sur les institutions administratives. Ces petits livres sont didactiques et destinés à une première approche.