Anciennes publicités murales
de Marc Combier

critiqué par Shelton, le 25 avril 2008
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Que de la pub ?
Quand un homme curieux et artiste se promène pendant plus de vingt ans en prenant des photographies de publicités murales et décide de nous en livrer les meilleures dans un ouvrage, le résultat ne peut qu’être de qualité, de grande qualité !
Marc Combier est photographe depuis son plus jeune âge, plus exactement depuis qu’il a eu en main un appareil photo, soit sept ans à peine consommés. C’est sans surprise qu’il commença par être éditeur de cartes postales avant de créer, avec Pierre Tchernia, les fiches de Monsieur Cinéma.
Aujourd’hui, lorsque l’on prend la route, on ne voit plus beaucoup de publicités murales. Certes, de la pub, il y en a plein, mais elle est limitée à des panneaux. Plus fort, des panneaux qui changent régulièrement de publicités ce qui fait que vous pouvez prendre plein de fois le même itinéraire et ne pas pouvoir vous repérer grâce aux publicités. Autrefois, séquence nostalgie, on pouvait dire à ses amis : « après la publicité Raphaël, tu prends la deuxième à droite. Quand tu arrives dans le village, notre maison est celle qui est juste après le mur du « petit beurre Lefèvre Utile »…
Les hommes ont depuis longtemps utilisé les murs pour peindre. Les grottes de Lascaux étaient-elles couvertes de publicité ? Les tapisseries des châteaux ventaient-elles les mérites d’un produit alimentaire ou d’une crème de soin ? Non, probablement pas. Alors quand la publicité est-elle apparue sur les murs de nos villages ?
« C’est au XVIIIe siècle qu’apparaissent les premières publicités dans la rue. Simples enseignes sur des potences, elles prennent rapidement des proportions démesurées et le public est sollicité par de véritables opérations commerciales dont les créations des publicitaires d’aujourd’hui ne renieraient pas les slogans. Appuyées par des illustrations de qualité, les enseignes des commerçants deviennent vite un élément essentiel de la vie quotidienne ».
C’est pour nous faire revivre, à travers une vingtaine d’années de notre histoire, que Marc Combier a ouvert ses archives de photos de publicités murales.
J’ai adoré ce livre qui nous montre des pubs oubliées, des idées originales, des réalisations artistiques indéniables, voir, des images improbables que l’on n’aurait en aucun cas pu avoir sur les façades de sa propre maison… Moi qui porte le nom de « Bonnet », comment voulez-vous que je puisse avoir sur mes murs « Dubonnet » peint en gros caractères ?
Cet ouvrage en amusera plus d’un et permettra de montrer aux plus jeunes à quoi ressemblaient les routes de France il y a encore peu d’années… Est-ce mieux aujourd’hui ? La publicité y a-t-elle gagné en qualité esthétique ? En respect du consommateur ? Je vous laisse seuls juges après avoir lu ce très beau livre qui reste très accessible car les éditions Ouest-France font un très gros effort pour nous présenter de belles reproductions à prix honnête !