Ces messieurs de Saint-Malo
de Bernard Simiot

critiqué par Jules, le 24 octobre 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Le développement d'une ville, l'enrichissemnt d'une famille
Ce livre est le premier tome d’une trilogie qui comprend « Le Temps des Carbec » et « Rendez-vous à la Malouinière »
Il s’agit de romans historiques nous racontant le développement de Saint-Malo au temps de Louis XIV et de Colbert, ainsi que le déplacement de l’activité commerciale maritime de la France, par la suite, vers Lorient et Nantes.
Au départ, les Carbec étaient une famille de petits pêcheurs de Saint-Malo, mais l'ancêtre a judicieusement pris quelques participations dans l’armement de l’un ou l’autre bateau vers les pays lointains. Ces expéditions ont eu le bonheur de réussir et l’argent est entré dans la famille.
L’essentiel du commerce maritime de cette époque consistait à aller chercher des marchandises exotiques pour les vendre bien en France. Bien sûr l'attaque de l’un ou l’autre navire marchand d’une autre puissance maritime fait aussi partie du jeu, comme des risques. Le commerce des esclaves est également une grande source d'enrichissement.
Voilà les Carbec devenus de gros armateurs de Saint-Malo. Le fils qui a repris les affaires meurt jeune et il revient à sa femme, une forte personnalité, de reprendre la direction. Elle développera fortement les activités familiales et saura faire les bons choix.

Nous traverserons la création de la Compagnie des Indes françaises par Colbert, la faillite de John Law et bien d'autres choses. L’auteur nous dresse un très bon portrait de la vie de cette profession, de cette ville et des gens de cette époque. L'histoire est très agréable à lire, les livres sont bien écrits, et comprend des personnages hauts en couleurs comme la tante ClaCla entre autres…
Le dernier volume nous transporte presque trois siècles plus tard, au lendemain de la guerre quarante et de la collaboration. Il faut avouer qu’il a un peu moins d’intérêt.
C’est toute une époque et tout un monde qui défilera devant vous.
J'ai du mal mais je vais bien y arriver... 4 étoiles

J'ai acheté ce livre sous les conseils d'une amie malouine...bon ça part bien pour le moment (je précise que je ne l'ai pas fini) mais j'avoue avoir un peu de mal avec les considérations politiques, financières et commerciales du livre...
Je vous dirai ce que ça donne une fois que j'aurai terminé mais pour le moment j'ai un peu de mal à avancer sereinement dans le livre...

HildegardeVonBeaumont - Beaumont - 56 ans - 22 novembre 2011