La philosophie-Un jeu d'enfant
de Raphaël Enthoven

critiqué par Dudule, le 9 avril 2008
(Orléans - - ans)

La philo un jeu d’enfant !!!
C’est le titre de cet ouvrage qui m’a interpellé, je commence à m’intéresser et à découvrir la philosophie, et je me suis dit cela ne devrait pas être trop ardu si c’est un jeu d’enfant.

J’ai bien aimé la définition de l’auteur page 92 "La philosophie n’est pas un choix, mais une bénédiction. La philosophie n’est pas un système, ni un anti-système, mais un écosystème, avec ses prédateurs, ses bergers allemands, ses blaireaux, ses victimes, ses seconds couteaux. La philosophie n’est ni un combat de concepts, ni un arsenal d’injonctions, ni même une méthode pour vivre mieux. La philosophie conquiert le monde en le laissant intact ; la philosophie, c’est un jeu d’enfant.

Raphaël Enthoven retrace son initiation à la philosophie, l’ouvrage est entrecoupé de dialogues entre père et fils dans lesquels il joue tour à tour le rôle du père, puis celui du fils, et son admiration pour certains philosophes comme Spinoza, Nietzsche et Jankélévitch, c’est par l’approche de ces philosophes que l’auteur est le plus brillant dans son livre, il donne réellement envie de se plonger dans les œuvres.

L’auteur a réussi son pari je me suis prise au jeu, j’ai aussi aimé le style, il n’utilise pas un vocabulaire « philosophique » même si celui-ci est indispensable mais quand on débute c’est fort appréciable, et surtout il donne envie de découvrir les philosophes, en refermant son livre je n’avais qu’une envie lire l’ « Ethique », j’ai retenu la leçon il me faudra le lire et le relire pour entrer dans la lumière.

Je finirai sur cette phrase relevée page 88 « Peu de disciplines donnent autant que la philosophie le sentiment de la différence entre les gouttes d’eau. »