Ville libérale, ville durable ? : Répondre à l'urgence environnementale
de Alain Cluzet

critiqué par Veneziano, le 1 avril 2008
(Paris - 46 ans)

Dossier à charge
De manière virulente, l'auteur critique l'absence de réflexion dans l'aménagement des villes et l'abandon par les décideurs politiques des questions d'urbanisme aux promoteurs : la politique de la ville est principalement le fait des promoteurs.
Comme l'indique le titre, la conséquence première en est le désastre écologique à l'oeuvre, qui sonne le glas du libéralisme, qui tue les conditions de vie des citadins, par une production irréfléchie entraînant une pollution inimaginable.

On croit, à lire cet ouvrage, se plonger dans un documentaire à caméra embarquée et subjective, abondamment enrichi de termes techniques, qui en renforcent la crédibilité du propos, mais qui ne le rendent pas aussi accessible au grand public qu'il aurait pu l'être. Je connais la question et ai pu apprécier grandement ces lignes, mais sera-ce le cas du plus grand nombre ? Les sigles et les procédures devraient être présentés de manière un plus approfondie.
Je lui reproche un certain manque de didactique et une critique dénuée de propositions, de programme, ce qui enraye le grand intérêt du débat et le fait que ce soit agréable à lire.