Dans le vertige des corps
de Anne Peyrouse, Yves Tessier (Illustration)

critiqué par Calepin, le 28 mars 2008
(Québec - 42 ans)

Sensualité tourbillonnante
4e de couverture : Dans le vertige des corps se veut une quête des origines où le corps se livre dans un hymne à la vie empreint de sensualité et d’érotisme. Ici, les femmes se découvrent dans leur totalité : filles, mères, sœurs, amantes. Publié pour une première fois en 1998, le recueil a valu à l’auteure le prix Félix-Leclerc.

J'ai pénétré dans un recueil riche en profondeur et en sensualité. Les mots bougent, tournoient autour des langues et pénètrent dans nos chairs pour mieux nous tourmenter. Et comme dans tous les recueils de cette maison d'édition, les illustrations (créées par Yves Tessier) apportent un souffle nouveau aux poèmes, de nouveaux horizons.

C'est un recueil qui se lit lentement tant les textes sont porteurs de sens, tout aussi multiples que touchants. C'est justement le genre de texte que l'on peut revisiter, que l'on peut se réapproprier. La féminité est omniprésente dans l'oeuvre. L'auteure ne cherche pas à la dissimuler par pudicité, bien au contraire. Sa féminité se gorge d'un érotisme puissant ou s'ancre dans le monde, offrant ainsi une vision pure, sans voile.

Certains textes ne m'ont pas touché ou m'apparaissaient répétitifs. Mais c'est bien peu en comparaison de la profondeur d'un tel recueil. J'ai passé de très bons moments.