L'union politique de l'Europe
de Jean-Claude Masclet

critiqué par Veneziano, le 21 mars 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
A la recherche d'une identité européenne
C'est depuis le XIXème siècle que l'idée d'union politique de l'Europe est née sur le plan intellectuel. Cet ouvrage adopte un point de vue historique, en montrant les différents aspects et natures que l'idée a pu recouvrir au fil du temps, culturelle, diplomatique et militaire, avec une suite de recultades et de projets, économique, puis sociale, et de nouveau diplomatique et militaire, bien qu'encore timidement en pratique.
L'état des lieux actuels est peut-être un peu trop survolé, la conférence de Saint-Malo de 1998 étant à peine évoquée, ainsi que la citoyenneté européenne. Ce livre se présente finalement comme relevant de la culture générale et de l'histoire européenne, le plan Fouchet, le compromis de Luxembourg et les évolutions institutionnelles constituant la pierre angulaire de son apport.

C'est intéressant, bien qu'à compléter, notament par une recherche assidue d'informations, les médias parlant fort peu des débats au sein des organes de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, d'où l'utilité de ce livre comme point de départ.