Les Trente Glorieuses
de Jean Fourastié

critiqué par Veneziano, le 7 mars 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Analyse du progrès - 1945-1975
Quelles sont les causes de la forte croissance et de l'étonnant accroissement du niveau de vie en France de 1945 à 1975 ? Il y a déjà l'augmentation de la production, ce qui est presque tautologique, d'autant plus que, après la guerre, on revenait de loin. A cela, s'ajoutent, par ailleurs, les immenses gains de productivité, l'innovation, les changements majeurs de l'organisation du travail, liés tant à celle des entreprises que de l'action sociale, mais aussi des éléments sociologiques, d'autant plus surprenants, qu'ils ont relevé, en grande part de l'inconscient. L'innovation a probablement créé de nouveaux désirs, mais la hausse spectaculaire de la consommation, aidée par celle du niveau de vie, a eu un effet de cliquet considérable.
En effet, les Français n'ont plus pu se départir des nouveautés à leur portée, comme l'automobile, l'audiovisuel, l'aménagement mmobilier et l'électroménager, ce que caricaturent Georges Perec et Boris Vian, dans les Choses et la Complainte du progrès. Le phénomène est d'autant plus fort qu'il a été inconscient, et que les Français se sont montrés beaucoup plus intransigeants envers les inégalités sociales.

Cette démonstration est très claire, d'autant plus qu'elle est destinée au grand public, ce qui est d'autant plus méritoire, pour un tel technicien. L'exposé est opéré dans un langage accessible, et le déroulé de la pensée est logique, ce qui frappe d'autant plus qu'il tend à abattre, l'air de rien, des idées reçues.

L'auteur est à l'origine de l'expression, qui a fait florès.