L'art et ses institutions en France: De la Révolution à nos jours
de Gérard Monnier

critiqué par Veneziano, le 20 février 2008
(Paris - 46 ans)

Histoire de l'Etat et de l'art
A quel degré doit s'impliquer l'Etat dans l'art ? dans la conservation du patrimoine, mais surtout dans le soutien à la création ? C'est finalement à ces questions que répond ce livre historique, écrit par un universitaire, dont l'évolution est classiquement chronologique.
Des salons et des aides balbutiantes de la période révolutionnaire à la politiue volontariste depuis 1968 et le foisonnement institutionnel et des projet qui s'en est ensuivi, en passant par la gestion quelque peu sclérosante de l'Académie des beaux-arts sous la IIIème République, quelque rétive au changement et aux nouveaux modes de représentations, cet ouvrage offre les éléments pour se forger une opinion sur cette problématique.

Cet ouvrage, très clair, permet de compléter la lecture qui aura pu être faite de l'ouvrage de Philippe Poirrier, dont l'objet est certes plus restreint, L'Etat et la culture en France au XXème siècle.

M'arrêter là est volontaire de ma part, non pas par flagornerie, mais déflorer davantage le contenu éventerait l'intérêt du débat.
Si vous voulez compléter vos connaissances :
-sur la IIIème République, vous pouvez lire les écrits de Marie-Claude Genêt-Delacroix
-sur la gestion mitterrandienne de la culture, et particulièrement des arts plastiques, vous serez sans doute passionné par la passe d'armes enre Marc Fumaroli et Claude Mollard, respectivement dans l'Etat culturel et le 5ème pouvoir.